Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 16:21


La cyber @ction est signable en ligne
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/francais-payeront-addition-camions-defendons-pollu-taxe-693.html


Au sortir d'un week end de Toussaint marqué par la manif de Quimper, le sujet de l'écotaxe et les premières tempêtes de l'automne nous vous proposons de défendre un nouveau nom pour la taxe poids lourds tout en réclamant toute la vérité sur le contrat avec Ecomouv et un réexamen des conditions de son application.

Le 26/07/2012 nous mettions en ligne une pétition Doux : pour sauvegarder durablement les emplois, il faut réorienter le modèle de production

Analyser les raisons de l’échec pour mieux rebondir
Toutes les leçons doivent être tirées de la situation actuelle du groupe DOUX hier encore présenté comme l’un des fleurons du « modèle agricole breton ». Ce groupe qui a su largement utiliser les fonds publics pour conquérir des marchés plonge aujourd’hui des milliers d’éleveurs et de salariés de l’agro-alimentaire dans l’angoisse et la détresse.
http://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=620

Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt

Depuis c'est l'ensemble du modèle productiviste breton de l'agro business breton qui est confronté à la même situation de faillite.
Plutôt que remettre en cause ce modèle qu'ils ont bâti à coups de subventions, les tenants de l'agro business breton (MEDEF et FNSEA ), partisans de la socialisation des pertes une fois que la privatisation des bénéfices devient privation de bénéfices, utilisent la pollu-taxe qui n'existe pas encore comme la cause de tous leurs maux pour canaliser la colère des travailleurs (salariés et petits agriculteurs) qui voient le modèle qui les faisaient vivre s'écrouler.

Le premier ministre a annoncé un moratoire sur la TKPL. Réaction indignée de FNE.
Les routes ne sont pas gratuites. Elles sont payées par les Français et usées par les camions. En outre le « tout camion » pollue et réchauffe le climat. Cette taxe, juste écologiquement et socialement, si elle n’entre pas en vigueur va entrainer une augmentation des impôts locaux pour payer l’entretien des routes passées sous l’autorité des collectivités locales. Elle est aussi un signal pour les poids lourds de toute l’Europe : venez traverser la France, c’est pas cher pour vous !

Le cadeau fiscal ne résoudra rien et enfonce le pays dans la crise

Le cadeau fiscal coûtera plus d’un milliard par an à l’Etat, en manque à gagner, 800 millions de plus si le contrat avec le prestataire est rompu. Par ailleurs, la crise profonde que traversent certains secteurs agricoles ne saurait trouver de solution si nous sommes incapables de favoriser une production (notamment agricole) de proximité, faiblement émettrice de gaz à effets de serre et de pollutions atmosphériques.

Le moins disant environnemental et social, payant le plus mal ses salariés et polluant le plus, continue d’être l’alpha et l’oméga d’un dogme productiviste qui saigne nos territoires et notre économie. Tant pis pour les conséquences tant que le prix est le plus bas possible et qu’on ne paye pas pour son outil de travail (la route)…

Nous n’aurons pas les moyens de la transition écologique

Pour mémoire, rappelons que le gouvernement avait promis que la baisse du budget du ministère de l’écologie de 7% serait compensée par la TKPL. Sans elle qui le financera ?...

On ne peut continuer à faire comme avant en espérant que ça change. La transition écologique nécessite des investissements et il nous semble naturel que ceux qui sont les principaux responsables de la crise écologique soient aussi ceux qui financent prioritairement la sortie de crise au profit de tous ceux (dont de nombreuses entreprises, exploitants agricoles…) qui essayent de construire la France de demain. A moins de remettre en cause le principe pollueur-payeur et d’assumer un état de fait : aujourd’hui c’est pollué-payeur !

http://www.fne.asso.fr/fr/les-francais-payeront-l-addition-pour-les-camions.html?cmp_id=33&news_id=13457&vID=1867

Pour en finir avec l'eco-taxe qui repose sur des cadeaux au lobby autoroutier (voir revue de presse en fin de message) et ancre dans la tête des gens que c'est de la faute de l'écologie nous vous proposons d'écrire au Premier Ministre pour lui demander de rebaptiser et réexaminer cette taxation indispensable des Poids Lourds.

Consultés sur cette proposition de cyber @ction, nos cyber-amis (adhérents et don'@cteurs qui attendent que vous les rejoigniez ;o)) ont approuvé à + de 80% cette proposition de cyber @ction et à 77% la proposition de substituer le terme de pollu-taxe à celui d'écotaxe.
http://www.cyberacteurs.org/sondage/index.php

Nous vous proposons donc de participer massivement à cette @ction et donc au débat actuel sur l'écotaxe.

Merci de mobiliser largement vos carnets d'adresses.


Alain Uguen association Cyber @cteurs


COMMENT AGIR ?

sur le site

La cyber @ction est signable en ligne
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/francais-payeront-addition-camions-defendons-pollu-taxe-693.html

par copier-coller

Cliquer ici :
<mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr;premier-ministre@cab.pm.gouv.fr>

ou ici selon votre logiciel de messagerie
<mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr,premier-ministre@cab.pm.gouv.fr>

Vérifiez que les 2 adresses apparaissent bien

6- Envoyez le message Par cette action, vous ferez connaître votre opinion à Monsieur le Ministre de l'Ecologie et à Cyber @cteurs pour nous permettre d'évaluer l'impact de cette action.

Partager cet article

Repost 0
Published by JEAN EMARE - dans PETITION EN LIGNE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Yves Dagand
  • Yves Dagand
  • : municipal,politique,nature,chimirec,ecologie,porcieu amblagnieu,porcieu,38390
  • Contact

Recherche

Pages