Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2014 6 08 /02 /février /2014 14:37

Lettre adressée aux Ambassadeurs des pays qui vont contribuer à l’autorisation de culture d’un nouveau maïs transgénique en Europe ce printemps 2014.

Le mardi 11 février 2014 aura lieu à Bruxelles au Conseil affaires générales
un vote décisif pour l’autorisation (ou non) de la culture d’un maïs génétiquement modifié, le TC1507 de Pioneer / Dupont.

La majorité qualifiée est nécessaire pour refuser ou autoriser cette culture. Si cette majorité qualifiée n’est pas obtenue la décision revient à la commission européenne qui comme à chaque fois (sauf énorme surprise) validera l’autorisation.

A ce jour l’issue du vote est incertaine. 5 pays voteraient pour l’autorisation, 6 s’abstiendraient et 17 voteraient contre.

Les calculs complexes pour la majorité qualifiée permettraient à ce stade une autorisation de culture.

Vous avez dit démocratie !

- On note que 5 pays pour l’autorisation (sur 28) permettent de valider la culture !

- Le 16 janvier 2014, le parlement européen a voté avec une large majorité en faveur d’une résolution qui rejette la proposition de la commission européenne (385 pour/contre 201).

- L’autorisation de ce maïs ne fera qu’exacerber la défiance des citoyens à l’égard de la capacité et des institutions de l’UE de les protéger de l’industrie GM et de son lobbying

- Certains pays, pour des raisons de politique intérieure, décident de s’abstenir ce qui de fait revient à voter pour l’autorisation et de ce fait permettent la culture dans tous les pays européens même dans ceux qui refusent les PGM.

Devant ces faits nous demandons par courriel aux ambassadeurs des pays concernés de transmettre à leurs gouvernements respectifs notre demande ferme de voter contre l’autorisation du maïs TC1507.

Pays européens concernés : Allemagne, Belgique, Espagne, Estonie, Finlande, Irlande, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume uni, Suède

Le texte complet de la lettre aux ambassades est disponible
http://www.cyberacteurs.org/pdf/lettre-aux-ambassades-TC1507.pdf


Contrairement à l'habitude compte tenu du nombre important de destinataires, nous proposons à tous de passer par le site pour signer en ligne. En effet quand il y a beaucoup d'adresses, il y a aussi beaucoup d'erreurs de copier-coller et donc de déperdition dans les envois et de perte de temps à répondre aux personnes qui recoivent des messages d'erreur.

Merci de diffuser largement ce message car nous n'avons que 72 heures pour réussir

COMMENT AGIR ?

Sur le site

Cette cyber @ction est signable en ligne
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/tc-groupe-americain-pionneer-731.htm
l

Par cette action, vous ferez connaître votre opinion aux ambassades des pays européens concernés : Allemagne, Belgique, Espagne, Estonie, Finlande, Irlande, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume uni, Suède à Cyber @cteurs pour nous permettre d'évaluer l'impact de cette action.

==========
Prénom NOM
profession
adresse
code postal commune,

Madame l'Ambassadrice, Monsieur l'Ambassadeur

Par votre intermédiaire, nous nous adressons à votre gouvernement pour exposer les motivations profondes conduisant à notre refus de mise en culture de ce nouveau maïs transgénique sur le sol européen que vous trouverez
http://www.cyberacteurs.org/pdf/lettre-aux-ambassades-TC1507.pdf

Veuillez agréer, Madame l’Ambassadrice, Monsieur L’Ambassadeur, les assurances de ma très haute considération.

Gérer ses inscriptions et désinscriptions de nos listes de diffusion

Donner à Cyber @cteurs, c’est une façon d'être partenaire des Réseaux qui se battent pour la préservation de l'environnement et les droits de l'être humain dans le monde. D'avance, MERCI ! Faire un don en ligne

Partager cet article

Repost 0
Published by JEAN EMARE - dans PETITION EN LIGNE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Yves Dagand
  • Yves Dagand
  • : municipal,politique,nature,chimirec,ecologie,porcieu amblagnieu,porcieu,38390
  • Contact

Recherche

Pages