Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2014 3 01 /10 /octobre /2014 19:00

Dans 24 heures, un baron du pétrole espagnol pourrait devenir notre prochain Commissaire Européen à l’action pour le climat. Nous sommes les seuls à pouvoir stopper cette incroyable nomination!
L’UE est sur le point de confier les plus hautes responsabilités sur le climat à un champion des énergies polluantes. Il n’y a qu’une seule manière d’annuler cette nomination insensée:persuader les députés européens clés d’abandonner Cañete et de proposer un champion de la lutte pour le climat. Nous avons seulement 24 heures -- signez la pétition et partagez tout autour de vous:


Il serait complètement absurde de laisser les rênes de la politique européenne en matière d’énergie et de négociations climatiques à quelqu’un que le Sunday Times surnomme "Señor Pétrole". Mais les députés européens peuvent encore rejeter cette nomination. Quelques députés sont prêts à la soutenir en échange de faveurs politiques, mais si les progressistes reçoivent un soutien suffisant, ils pourraient mener la charge pour bloquer cette candidature.

Le week-end dernier, nous avons organisé la plus grande mobilisation de l’histoire pour des énergies 100% renouvelables. Continuons sur notre lancée et exigeons qu’un champion du climat soit nommé à ce poste stratégique. L’indignation publique a déjà contraint les députés européens à rejeter au dernier moment des nominations controversées. Cela ne dépend que de nous -- cliquez pour dire NON à Arias Cañete et avertissez tout le monde autour de vous -- notre pétition sera directement remise aux députés européens:

https://secure.avaaz.org/fr/canete_climate_pa_fr/?bmhRgbb&v=47200

Le nouveau Commissaire à l'action pour le climat et à l'énergie sera responsable de la mise en place de l’ambitieux programme de réduction des émissions et devra mener l’UE vers une économie verte et décarbonnée. Malgré cela, après des semaines de petits jeux politiques, nos dirigeants ont conclu un accord qui implique que ce poste crucial revienne à l’un des candidats les moins qualifiés.

Cañete est un homme qui entretient des liens étroits avec l’industrie pétrolière. Il a beau avoir vendu ses actions dans deux compagnies pétrolières et clamer sa bonne foi, de sérieux soupçons de conflit d’intérêt subsistent. Non content d’être l’ancien dirigeant de ces compagnies, son fils et son beau-frère y occupent des postes importants! Lors de son passage au Ministère de l’Environnement espagnol, il s’est distingué par l’autorisation d’exploiter du pétrole au large des Îles Canaries. Ce simple fait devrait invalider sa candidature et comme si cela ne suffisait pas, il s’est fait remarqué par son sexisme pendant les dernières élections européennes.

Heureusement, il y a une dernière épreuve que M. Cañete doit franchir: dans 24 heures, il devra se présenter lors de deux auditions difficiles à Bruxelles. Si ces dernières se soldent par une opinion négative, le Président de la Commission Juncker devra revoir l’accord qu’il a passé et trouver un meilleur candidat pour ce poste. Selon les experts, les leaders des grands partis redoutent les changements, mais si le comité se sent suffisamment en confiance pour rejeter la candidature de Cañete, Juncker pourrait être forcé de redistribuer les postes ou de demander au gouvernement espagnol de présenter un nouveau candidat.

En 2004, à la suite d’une vague de protestation, les députés européens avaient utilisés leur pouvoir pour annuler la candidature de l’ultra-conservateur Rocco Buttiglione au poste de Commissaire chargé de la Justice. Les députés progressistes sont prêts à monter au créneau, mais ils ont besoin du mandat de centaines de milliers d’entre nous aux quatre coins de l’Europe pour agir. Nous avons seulement 24 heures -- signez maintenant, partagez tout autour de vous et nos voix seront remises directement au Parlement:

https://secure.avaaz.org/fr/canete_climate_pa_fr/?bmhRgbb&v=47200

La semaine dernière, 675 000 personnes ont participé à 2000 évènements partout dans le monde à l’occasion de la Marche des Citoyens pour le Climat, et nous avons réussi à attirer l’attention de nos dirigeants. Nous savons que l’ambition et le leadership de l’Europe sont cruciaux pour obtenir l’accord dont nous avons besoin pour sauver la planète. Nous ne pouvons pas laisser la politique de l’UE en matière de climat entre les mains de quelqu’un dont les intérêts sont en complète contradiction avec tout ce pour quoi nous travaillons, et avec ce que les scientifiques nous disent. Exigeons un leadership sans faille pour s’attaquer à la plus grande crise de notre époque!

Avec espoir,

Luis, Anna, Patri, Christoph, Nick, Andrea et toute l’équipe d’Avaaz

PLUS D’INFORMATIONS

Et le nouveau Commissaire européen pour le climat est: Señor Pétrole (Le Sunday Times, en anglais)
http://www.thesundaytimes.co.uk/sto/news/world_news/Europe/article1464563.ece

Conflits d'intérêt : Miguel Cañete ne doit pas devenir Commissaire européen (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/09/30/conflits-d-interet-miguel-canete-ne-doit-pas-devenir-commissaire-europeen_4496653_3232.html

Mobilisation contre la nomination de Miguel Cañete (Euractiv)
http://www.euractiv.fr/sections/priorites-ue-2020/mobilisation-contre-la-nomination-de-miguel-canete-308799

Cañete règle ses comptes avant d’aller à Bruxelles (Libération)
http://www.liberation.fr/monde/2014/09/16/canete-regle-ses-comptes-avant-d-aller-a-bruxelles_1101880

Le Parlement européen fera passer un "grand oral serré" aux futurs commissaires (DHNet)
http://www.dhnet.be/dernieres-depeches/afp/le-parlement-europeen-fera-passer-un-grand-oral-serre-aux-futurs-commissaires-541840e335708a6d4d56a9c9

La chronologie des conflits d’intérêts que l’on prête à Miguel Arias Cañete (Les Amis de la Terre-Europe, en anglais)
http://foeeurope.org/sites/default/files/press_releases/chronology_canete_conflicts_interest_sep2014.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by JEAN EMARE - dans PETITION EN LIGNE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Yves Dagand
  • Yves Dagand
  • : municipal,politique,nature,chimirec,ecologie,porcieu amblagnieu,porcieu,38390
  • Contact

Recherche

Pages