Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2014 5 12 /12 /décembre /2014 18:50

Cette pétition prend de l'ampleur sur Change.org, nous pensons que vous souhaiteriez peut-être la signer :

Marisol Touraine : faites cessez ce scandale républicain à la Fondation Foch.

Signez la pétition

Un scandale républicain est en cours à la fondation Foch de Suresnes. La fondation en principe reconnue d'utilité publique en 1929. Elle reçoit des dons et legs pour faire vivre l'hôpital. Elle a donné délégation de gestion à une association qui gère l'hôpital.

Elle doit donc reverser les dons et legs touchés à l'association.

Mais, la fondation, présidée 15 ans par Georges Dominjon qui présidait alors également l'association, conserve pour l'essentiel les dons et legs qui lui sont versés. En plus, elle prélève des fonds devant revenir au budget de l'hôpital. Pendant ce temps, des services ferment, un plan social coûte des centaines d'emplois, et l'argent public vient combler les difficultés rencontrées.

Lorsque un nouveau président arrive il dénonce ces malversations. Il obtient les premiers remboursements. Malgré cela, en 2013, la fondation doit encore 45 millions à l'association. Une enquête de deux inspections générales de l'Etat confirme les dysfonctionnements. Le Procureur de la République ouvre une enquête, toujours en cours, pour déterminer en plus les responsabilités pénales.

Mais la fondation essaie de s'en tirer en remboursant seulement une partie des sommes prélevées. Elle reverse par touts petits versements moins de 20 millions. Elle détient encore plus de 25 millions d'euros, sans compter les dons récents.

L'ARS et le Ministère de la Santé, qui financent l'hôpital, ont tous les éléments depuis longtemps pour intervenir, mais personne ne bouge. Bien au contraire, l'argent n'est pas réclamé. La fondation qui ne fait que s'attribuer des fonds revenant à l'hôpital reste "d'utilité publique" selon l'Etat.

Mais cela va encore plus loin, l'ARS finance à hauteur de 127 millions d'euros sur fonds publics un bâtiment neuf pour l’hôpital Foch qui deviendra la propriété de la fondation.

L'ARS a déjà financé, sur fonds publics une fois encore, des travaux de rénovation pour plusieurs dizaines de millions d'euros sans exiger que les bâtiments appartiennent à l'hôpital. Pas de chance, pour tous ces travaux la plupart des documents d'appels d'offre ont disparu. Tout cela en plein coeur des Hauts-de-Seine... en parfaite connaissance aussi du Conseil général, qui co-préside l'hôpital mais n'a jamais demandé le remboursement des fonds. Pourtant, sous la présidence de Nicolas Sarkozy le Conseil général avait lui aussi donné des financements publics à l'hôpital.

Et comme si cela ne suffisait pas, l'ARS finance actuellement une administratrice provisoire à la tête de l'association à hauteur de 350 000 euros par an.

Ensuite Monsieur Evin déclare qu'il n'y a pas d'argent pour les établissements de santé en difficulté?

Et que fait le Conseil général des Hauts-de-Seine, membre fondateur de l'association-hôpital, qui n'a jamais exigé le remboursement des sommes dues alors que son vice-président M. Christian Dupuy est aussi vice-président de l'hôpital ?"

Que fait Patrick Devedjian, alors que le Conseil général sous la présidence de Nicolas Sarkozy a apporté des financements publics à l'hôpital ? Que fait Christian Dupuy, maire de Suresnes et vice président de l'hôpital ? Quant à Claude Evin et Marisol Touraine, ils ont toutes les informations et couvrent l'ensemble de l'affaire.

Au cœur des Hauts-de-Seine, des fonds destinés à un hôpital captés par une fondation privée.

Nous citoyens ne voulons plus être pris pour des pigeons, nous devons réagir. Cet argent est de l'argent public. S'il est récupéré il pourra permettre de stopper une partie des versements de l'ARS a cet établissement et donc d'aider les établissements qui sont en danger aujourd'hui. Pourquoi l'Etat ne fait il rien alors qu'on nous dit tous les jours qu'il n'y a pas d'argent pour financer des choses essentielles ? REAGISSONS, cet argent public est le nôtre.

Pour en savoir plus: FOCHEURS

Signez la pétition

Partager cet article

Repost 0
Published by JEAN EMARE - dans PETITION EN LIGNE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Yves Dagand
  • Yves Dagand
  • : municipal,politique,nature,chimirec,ecologie,porcieu amblagnieu,porcieu,38390
  • Contact

Recherche

Pages