Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 21:31

Chères amies, chers amis d’Avaaz,



Les flottes de pêche industrielles capturent de telles quantités de poissons que de nombreuses espèces seront bientôt menacées d’extinction! Mais dans 24 heures, l’UE adoptera peut-être un tout nouveau programme pour mettre fin à la surpêche. Les grands de la pêche industrielle font tout pour saborder ce projet, mais vos messages aux députés peuvent faire toute la différence:

Signez la pétition

Les océans du monde entier ne compteront bientôt plus de poissons, à moins que nous ne portions un coup d’arrêt aux flottes de pêche. Heureusement, dans les prochaines 24 heures, le parlement européen pourrait adopter un nouveau programme destiné à sauver les océans.

De nombreux députés européens soutiennent cette décision historique qui pourrait mettre fin à la surpêche, mais certains pays, au premier rang desquels la France et l’Espagne, de mèche avec les milieux d’affaires liés à la pêche industrielle, tentent d’intimider les députés hésitants afin qu’ils votent non ou s’abstiennent. En créant un raz-de-marée citoyen, nous pouvons convaincre les parlementaires de voter pour que seule la science, et non la cupidité, décide de l’avenir des espèces marines.

Le vote aura lieu dans 24 heures. Si nous gagnons, nous mettrons en marche l’une des plus grandes mesures de lutte contre la surpêche à l’échelle mondiale. Envoyez immédiatement un message aux 23 députés qui peuvent faire la différence:

http://www.avaaz.org/fr/eu_save_our_fish_a/?bedKccb&v=21644

La surpêche a déjà décimé 90% des populations de poissons prédateurs tels que le thon, le requin ou le cabillaud. La politique de la pêche de l’Union européenne connaît depuis des années un échec retentissant et a même contribué à ce carnage. 88% des mers européennes sont surexploitées: les chalutiers géants doivent désormais s’aventurer plus loin et piller les océans de l’Afrique au Pacifique.

Les enjeux sont considérables. Un changement de la politique de l’Union abandonnant les marchandages des ministres pour obtenir des quotas supplémentaires pour se fonder sur la science et la conservation à long terme pourrait contribuer à la repopulation des océans dans le monde entier. Car outre les actions de la France et de l’Espagne, de nombreux obstacles peuvent empêcher ce projet d’aboutir. Le vote pourrait être englouti parmi de nombreuses autres propositions et certains députés pourraient s’abstenir uniquement parce qu’ils ne sont pas assez informés. Mais les experts nous le confirment: nos voix comptent! Un raz-de-marée citoyen et médiatique, c’est ce dont nous avons besoin pour convaincre nos députés de sauver les fonds marins.

La commission PECH s’est prononcé en faveur de ce programme. Tout ce qu’il faut, c’est le soutenir, et massivement! Envoyez un message urgent aux députés européens maintenant. Nous n’avons que 24 heures pour agir.

http://www.avaaz.org/fr/eu_save_our_fish_a/?bedKccb&v=21644

Nous nous sommes mobilisés et avons gagné de haute lutte une meilleure protection des fonds marins. L’action des membres d’Avaaz a été décisive dans la création des deux plus grandes zones marines protégées au monde par le Royaume-Uni et l’Australie. Mais notre combat continue et aujourd’hui, la bataille se joue en Europe,parmi les plus grands pêcheurs et consommateurs de poissons. Ensemble, nous allons gagner!

Avec espoir et détermination,

Jamie, Alex, Lisa, Ari, Iain, Ricken, Maria Paz, Luis et toute l’équipe d’Avaaz

POUR EN SAVOIR PLUS:

En 2050, des océans sans poissons? (20 minutes)
http://www.20minutes.fr/planete/405130-Planete-En-2050-des-oceans-sans-poissons.php

La réforme de la pêche s'annonce houleuse (Euractiv)
http://www.euractiv.fr/agriculture/reforme-peche-annonce-houleuse-9008.html

La Morue, un emblème en voie de disparition (Arte)
http://global.arte.tv/fr/2011/04/20/la-morue-un-embleme-en-voie-de-disparition/

OCEAN2012: Une coalition de plus de 100 organisations mobilisées pour un meilleur avenir pour nos océans (en anglais)
http://ocean2012.eu/


Soutenez le mouvement Avaaz!
Nous sommes entièrement financés par les dons et ne recevons aucune subvention de la part de gouvernements ni d'entreprises. Faites un don

Partager cet article

Repost 0
Published by JEAN EMARE - dans PETITION EN LIGNE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Yves Dagand
  • Yves Dagand
  • : municipal,politique,nature,chimirec,ecologie,porcieu amblagnieu,porcieu,38390
  • Contact

Recherche

Pages