Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 16:30

Environnement

 

Aux dernières nouvelles, ( aujourd’hui en France du 23 novembre 2011 ) l’entreprise APROCHIM  a reçu l’ordre de l’Etat de se mettre en conformité, et cela, dans un délais de 15 jours !

 

Nos amis de GREZ EN BOUERE peuvent enfin espérer ………..Eux qui étaient contre ce projet il y a 20 ans …………mais que leurs élus avaient accepté …………….

 

Dans notre région, par contre, l’installation d’un site CHIMIREC, installation classée tout de même , à 220m des premières habitations de BOUVESSE QUIRIEU est toujours d’actualité !

 

On se rappellera les propos tenus par le DIRECTEUR DE CHIMIREC, le 21 janvier 2009 à BOUVESSE QUIRIEU pour la présentation de cette «  merveilleuse usine à gaz  » , à qui un habitant demandait des explications au sujet d’ennuis judiciaires relatifs à un certain trafic de déchets : «  PREVENU NE VEUT PAS DIRE COUPABLE !  »

 

Avec le recul du temps, cette phrase anecdotique prend toute sa valeur !! vous en jugerez- vous-même la saveur !!!

 

On peut jouer avec les mots indéfiniment ,cependant, au nom du principe de précaution, on pourrait éviter à la population , pas toujours consciente de ce qui la menace , d’avoir un grave problème d’environnement   20 ans plus tard, comme à GREZ EN BOUERE !

 

Nous avons ,malheureusement quelques similititudes avec cette région polluée,c'est le meme cabinet,AXE ENVIRONNEMENT,spécialiste des installations classées clefs en mains qui a effectué l'étude d'implantation de CHIMIREC à BOUVESSE QUIRIEU (voir petits arrangements entre amis sur anjou environnement).....

 

CLIQUEZ SUR LE LIEN

 http://www.sansnaturepasdefutur.fr/article-aprochim-filiale-de-chimirec-en-mayenne-et-la-cabinet-axe-petits-arrangements-entre-amis-87646468.html 

 

D’ autant plus qu’un plan prévisionnel  signale  ( voir permis de construire accordé 5 janvier 2010 )que les installations prévues pourraient absorber plus de tonnages, en fonction de l’activité économique !! Bien entendu, une augmentation significatives des tonnages réceptionnés donnerait lieu à une nouvelle enquête publique et un nouvel arrêté d’autorisation d’exploiter …………….

 

Se rappeler, qu’à MONTMOROT, le tonnage avait largement doublé rapidement ; suite à un contrôle , cette situation avait été régularisée également rapidement par une enquête publique !

 

Sans vouloir insister de trop, se rappeler que VICAT, co-incinérateur a obtenu l’autorisation de brûler annuellement  240 000 tonnes de déchets industriels dangereux !

 

Les habitants de BOUVESSE et des communes environnantes ont déjà beaucoup donné de leur qualité de vie, bruits, odeurs, fumées opaques ,de jour comme de nuit ! sans parler de la dépréciation  de 20 à 30 % de leurs biens immobiliers !!!!!!

 

Alors, demandez des explications à vos élus, exigez de leur part un peu plus de respect ……….

Partager cet article

Repost 0
Published by JEAN EMARE - dans CHIMIREC NON MERCI
commenter cet article

commentaires

tata suzanne 27/11/2011 18:12

oui, c'est cela, c'est cela même, n'insistons pas sur l'autorisation d'incinérer 240 000 tonnes annuelles de déchets industriels dangereux !! et surtout sur ces industriels si respectueux de
l'environnement, incapables de faire connaître à la population les analyses en sortie de cheminées.........
Toujours pas moyen, même la DREAL dont c'est le boulot ne communique rien ! mieux, il paraitrait que le contrôle effectué le 23 aout 2011 a été fait en période de ralenti dû aux vacances
annuelles!
on ne peut pas être plus conciliant avec une industrie pourtant trés polluante !

JEAN EMARE 28/11/2011 10:35



Vive la transparence



Présentation

  • : Yves Dagand
  • Yves Dagand
  • : municipal,politique,nature,chimirec,ecologie,porcieu amblagnieu,porcieu,38390
  • Contact

Recherche

Pages