Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 16:58

Mesdames, Messieurs, élus des verts, 

Je me permets de vous interpeller sur un sujet récurant qu'est l'implantation future du site CHIMIREC, site de "prétraitement de déchets dangereux, stockage, tri... etc." sur la commune de Bouvesse- Quirieu.

Certains d'entre vous on déjà été interpellé par une toute petite association "Sans Nature Pas de Future" dont je suis la trésorière (
www.sansnaturepasdefutur.over-blog.net) et le mutisme de certains d'entre vous me pousse en tant que citoyenne de gauche et fervente écologique  à vous interpeller de nouveau afin d'avoir des réponses aux nombreuses questions que je me pose sur le sujet de l'implantation CHIMIREC sur la commune de Bouvesse-Quirieu (38390) pour lesquelles je reste sans réponse malgré de nombreux courriers....

Comme il est stipulé en page 12 du journal Rhône-Alpes ou  Mr Queyranne vante vos qualités, plus particulièrement celle de restez abordable et à l'écoute de nous pauvres petits citoyens par le biais de vos e-mail.
J'espère donc et souhaite vivement avoir de vos nouvelles pas ce même biais car je suis moi aussi une personne très abordable sur le plan de la défense de mon environnement et de l'écologie.
Refusant la bobo attitude "écolo", de surfer sur la vague de l'écologie par effet de mode....
L'écologie, je la vie tout les jours et depuis ma plus tendre enfance, par des valeurs que mes aïeuls m'ont transmis, pour le respect de la terre par le biais d'une agriculture raisonnée.

Je me permets donc de vous rappeler ce qu'est le projet CHIMIREC, ce qu'est réellement les bases du fondement de l'écologie.

Je suis située dans le Nord Isère et je dispose déjà d'un Co-incinérateur "VICAT" sur ma commune : petit rappel : VICAT est au top 10 des plus gros pollueurs Français.... à ce jour, je ne dispose d'aucune transparence sur les rejets de ce Co-incinérateur, pas de CLIS et pas d'analyse d'air .....
Mr le Préfet reconnait juste que nous sommes en deuxième position d'émission de C02 derrière Total-Feyzin.... c'est assez rassurant.

Il ne faut pas sortir de grandes écoles pour savoir que la société "CHIMIREC" a choisi le site dit de "l'étang" dans une zone artisanale sur la commune de Bouvesse Quirieu car  ce projet  a été refusé pour cause d'élection à Villemoirieu.
Nous avons prouvé lors de l'enquête publique d'une présence d'une nappe phréatique, que le comptage de la faune et de la flore n'avait pas été fait correctement et bien d'autres points, le dossier est consultable pendant un an en Mairie....
Mais le commissaire enquêteur Mr Hubert Salle donne un avis favorable avec quelques recommandations.... scandaleux pour ma part....

Mais avec l'approbation, la volonté de certains élus de droites comme de gauche, on nous pousse à accepter ce projet, nous faisons croire que c'est bien pour nous et qu'il y aura  35 emplois, intéressent  en période de crise.....  Ce n'est que MENSONGE !
Si certains adhèrent, pour ma part, je ne broute pas l'herbe bien grasse parce qu'il faut le faire.... je suis loin d'être un mouton.

Le rapprochement stratégique de ces deux entreprises à quelques mètres de  groupes scolaires,  j'insiste lourdement sur le "s"  et à quelques mètres d'habitations me révolte et m'indigne.
Vu la dangerosité du stockage de ces conteneurs d'huiles noires usagés (à Montmorot dans le Jura plusieurs incidents dont des incendies ont été déploré depuis plusieurs années).
Je me demande ce que font nos élus, alors que nous savons que nous disposons d'une zone industrielle sur Arandon, que nous, contribuables avons payé avec nos impôts, zone disposant de 117 hectares tout de même....
Vous comprendrez mon exaspération sur ce sujet...

 

Car je trouve nos élus pas très nets....

Oui, CHIMIREC est dangereux et je me permets juste de vous dire ceci....

Il est facile pour un industriel qui en a les moyens de présenter des chiffres flatteurs qui inhibent tout danger, surtout face à une population complètement ignorante en la matière.

Ce ne sont pas des affirmations unilatérales qui vont permettre aux néophytes que nous sommes de se faire une opinion.

Sur le papier, les chiffres et les affirmations ont toujours raison. La réalité des faits montre que par la suite les choses peuvent être bien différentes (cas AZF).

  J'admets bien volontiers que ces sites industriels classés sont un mal nécessaire, mais je considère qu’ils ne doivent pas être implantés n’importe où ni dans n’importe quelles conditions. Dans notre région ou ailleurs il existe bien des zones à proximité de moyens de communication, à l’écart des populations et avec des risques écologiques moindres = Oui, cette zone existe à ARANDON. Le Nord Isère ne doit pas devenir la poubelle ....

Mr Queyranne ce rend le 7 juin sur le site de VICAT puis visite l’étang de Creys-Mépieu : voici le petit message que je disposais sur le site de sillon 38.

http://www.sillon38.com/blog/2010/06/07/les-etangs-de-mepieu-une-reussite-collective/

Juste une petite question : qui est propriétaire avec la Mairie du site des étangs de Crey-Mépieu ?
Sauf erreur de ma part, Vicat.
Pensez-vous réellement qu’en polluant d’un côté (ils sont tout de même au top 10 des plus gros pollueurs, en leur donnant des labels, certifications écologiques …) il faut encore les congratuler pour la sauvegarde de cette réserve….Qui finance ce projet, c’est tout de même avec nos impôts que l’on préserve ces zones… NON ?
Vous parlez d’une politique régionale innovante en matière de biodiversité…C’est sûr, en laissant les mains libres aux gros pollueurs…le Nord Isère devient une poubelle….
J’aimerais bien que vous abordiez le sujet CHIMIREC à Bouvesse-Quirieu, à quelques mètres de Vicat… Va ton encore parler d’une politique régionale innovante lorsque l’on voit le mutisme de nos élus sur ce sujet et le non respect de la faune et de la flore.
Il faut arrêter de surfer sur la vague écologique; ces entreprises n’en font pas, elles font du profit…

Et vous élus de verts que pensez vous donc de ce projet.... allez vous nous défendre....

Dans l'attente de vous lire nombreux comme j'attends avec impatience la réponse de Mr Queyranne sur ce sujet,

Recevez, Mesdames et Messieurs les élus des verts, l'expression de ma considération distinguée.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Yves Dagand
  • Yves Dagand
  • : municipal,politique,nature,chimirec,ecologie,porcieu amblagnieu,porcieu,38390
  • Contact

Recherche

Pages