Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 19:31

La révolution sociale et démocratique en Tunisie et en Egypte montre la voie à suivre ! Nous, partis de Gauche et organisations citoyennes, Alternatifs, Attac, Front de Gauche (PCF, PG), Jeunesses communistes, LDH, NPA, saluons et soutenons sans condition les révolutions citoyennes qui ont débuté en Tunisie et en Egypte. Nées de l'exigence d'une transformation démocratique profonde et de partage des richesses. Le soi-disant « miracle économique » tunisien s’est en effet écroulé sous l’effet de la crise révélant une injustice sociale insupportable.

 

De sociale, la révolte est devenue politique :

 

Les révolutions en cours sont le fruit d’une mobilisation populaire massive qui porte des aspirations émancipatrices : libertés politiques, associatives, la liberté de la presse, et lutte pour des conditions de vie décentes et un travail pour tous.

 

La révolution ne doit pas être confisquée aux peuples tunisien et égyptien !

 

Les exigences portées par les populations dans les manifestations depuis décembre 2010 sont loin d’être satisfaites et nous refusons les tentatives en cours qui visent à confisquer la révolution !

 

La Tunisie a ouvert la voie ! En Egypte et maintenant en Algérie, au Yémen, en Jordanie, dans le Sultanat d’Oman, des manifestations inspirées par l’exemple tunisien ont lieu. C’est une nouvelle page de l’histoire du Maghreb et du Machrek qui est en train de s’écrire.

 

Devant les exigences de démocratie et de partage des richesses exprimées par le peuple tunisien, le gouvernement de Sarkozy aura soutenu jusqu’à la dernière minute la dictature de Ben Ali. Cette solidarité des puissants doit nous servir de leçon. Dans les formes singulières qui distinguent chacun de nos pays, nous affrontons les mêmes logiques et les mêmes intérêts.

 

La Tunisie et l’Egypte ouvrent la voie.

 

Pour soutenir les révolutions en Tunisie et en Egypte et pour débattre, nous proposons une réunion publique

 

 

le jeudi 24 février à 20h30

Salle Olympe de Gouges

 

Hôtel Le Temps des Cerises,

1, Avenue Pierre Sémard Bourg en Bresse

 

Avec Mohamed Mansar qui engagera les débats.

Directeur du CICFM (Centre Interculturel Franco Maghrébin) et militant notamment à

La Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives la FTCR

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by JEAN EMARE - dans FORMATION REUNION
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Yves Dagand
  • Yves Dagand
  • : municipal,politique,nature,chimirec,ecologie,porcieu amblagnieu,porcieu,38390
  • Contact

Recherche

Pages