Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 14:32

Les réquisitions étaient illégales. Tout le monde s’en fout ?

 Ceux qui se sont opposé au traité européen de 2005 avaient la raison avec eux, comme ils avaient raison en s’opposant à la "réforme" des retraites. Dans les deux cas, le gouvernement Sarkozy est passé en force. D’un côté par le traité de Lisbonne, au mépris du résultat du référendum et de l’autre à coup de réquisitions, de matraques et de flash-ball. Dans les deux cas la propagande a échouée sur le fond, mais a (provisoirement) gagnée sur la résignation collective.

 

 

 Un an après la reprise du travail à Grandpuits et ailleurs, une nouvelle tombe (quasi) inaperçue. L’info qui ne fait pas les gros titres, c’est le verdict de l’O.I.T (Organisation Internationale du Travail) qui condamne les réquisitions des raffineries françaises en octobre 2010... Faites vous même le test "Google"... Et vous constaterez la rareté de la diffusion de cette information capitale pour les luttes passées et à venir.

 

 

 Dans les prochains conflits, cette décision va pourtant donner la possibilité aux syndicats français d’attaquer le Gouvernement qui ne respecterait pas cette règle. Autrement dit : La réquisition des raffineries, qui a mis par terre le mouvement contre la réforme, était non seulement illégale, mais elle ne sera désormais plus possible. C’est une grande (et discrète) victoire syndicale…

Partager cet article

Repost 0
Published by JEAN EMARE - dans SYNDICALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Yves Dagand
  • Yves Dagand
  • : municipal,politique,nature,chimirec,ecologie,porcieu amblagnieu,porcieu,38390
  • Contact

Recherche

Pages