Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 21:46

Halte aux gaspillages !

vue sur le site

 

http://www.france-libertes.org/Halte-aux-gaspillages.html

Toutes les 5 secondes, 190 000 litres d’eau potable sont gaspillés. Réagissez !

 

1,3 milliard de mètres cubes d’eau potable sont gaspillés en France chaque année à cause de fuites dans les canalisations collectives ! Ces pertes gigantesques sont un indicateur d’alerte sur l’état du réseau de canalisations en France. Elles révèlent aussi l’absence d’informations fiables sur l’eau. Aujourd’hui, personne n’est capable de dire avec précision d’où viennent les fuites. La réalisation d’un inventaire avant la fin 2013 est prévue par la loi Grenelle, mais on attend encore le texte d’application, désormais annoncé pour la fin de l’été…

Pour sensibiliser l’opinion, une animation, diffusée sur Internet, « Toutes les 5 secondes, 190 000 litres d’eau sont gaspillés. Réagissez ! », permet de faire prendre conscience aux consommateurs que, tout particulièrement en ces temps de sécheresse, l'eau est un bien qu'on ne peut plus gaspiller.

Elle renvoie vers une page Internet, avec un compteur donnant la possibilité de visualiser en temps réel l'ampleur des fuites dans le réseau, ainsi que vers le site www.prixdeleau.fr, où l'internaute trouve des outils pour demander à sa mairie de contribuer à l'effort de transparence.

Dans le cadre de « l’opération transparence » sur l’eau initiée au mois de mars dernier, 60 Millions de consommateurs et la Fondation France Libertés se mobilisent à nouveau pour sensibiliser l’opinion au problème du gaspillage et inciter les collectivités à renseigner la base de données de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement (Onema). À travers cette grande enquête collaborative, les deux partenaires poursuivent leur objectif : établir une cartographie complète du prix du service de l’eau en France. Combien coûte l’eau, commune par commune, quels services se cachent derrière ce prix, qui gère l’eau…


Premier bilan pour l’opération transparence

Trois mois après le lancement de l’enquête citoyenne, c’est aussi le temps d’un premier bilan. Le site www.prixdeleau.fr a déjà enregistré 7500 contributions de particuliers, preuve de l'intérêt porté par le grand public à cette question.

Sur les 100 plus grandes villes de France, seules 20 ont rempli l’observatoire de l’Onema. La participation citoyenne, elle, est importante puisque 81 de ces villes ont déjà des données complétées sur www.prixdeleau.fr .

Une première analyse des factures adressées au site fait apparaître une représentation plus importante de l'habitat individuel. Dans les logements collectifs, la transparence demeure beaucoup plus difficile.

60 Millions de consommateurs et le Fondation France Liberté incitent les occupants des immeubles à contribuer à cette grande enquête citoyenne.

Qu’il s’agisse de l’état des réseaux, du prix de l’eau ou de sa qualité, l’objectif et les attentes des consommateurs sont toujours les mêmes : la transparence.


Intégrez les éléments à votre site !

 

En vous rendant sur la page www.prixdeleau.fr/fuites vous pouvez télécharger la petite vidéo et le compteur !

Partager cet article

Repost 0
Published by JEAN EMARE - dans ARTICLE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Yves Dagand
  • Yves Dagand
  • : municipal,politique,nature,chimirec,ecologie,porcieu amblagnieu,porcieu,38390
  • Contact

Recherche

Pages