Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 17:54

BOTTER LE CUL AUX PATRONS DE BP, TOTAL, EXXON... 

CHICHE!

 

Un Tchernobyl des mers

La marée noire qui se répand dans le golfe du Mexique depuis le 20 avril, est bien plus grave que ne l’annonçait BP: 5 260 tonnes par jour selon les autorités américaines. L’équivalent d’un Erika tous les 4 jours. Le pétrole se répand dans tout l’Atlantique au grès des courants alors que BP est toujours incapable d’enrayer la fuite.

Outre le gaspillage insensé d’une ressource précieuse qui se raréfie, l’impact sur la biosphère est catastrophique. Quand on sait qu’une épaisseur de quelques millimètres de pétrole suffit à étouffer la vie, on conçoit le dommage pour la faune et pour la flore.

 

Pas un accident, mais un crime

La longue chaîne de responsabilité qui aboutit à l’explosion de la plate-forme de forage de BP prend sa source dans la déréglementation de l’ère Bush tout dévoué aux magnats du pétrole.

La loi sur l'énergie de 2005 a supprimé l'obligation d’installer des interrupteurs acoustiques de sécurité sur les plate-formes pétrolières "parce qu'ils ont tendance à être très coûteux". BP a omis d'installer une vanne de fermeture de sécurité au fond du forage. BP a violé la loi en forant à la profondeur de 22,000-25,000 pieds, beaucoup plus que les 18,000 pieds autorisés.

Mais BP n’avait rien à craindre des services de contrôle d‘une administration à sa botte.

 

BP: Brigandage et Profit

BP, une des cinq plus importantes entreprises au monde, a fait $93 millions de profits par jour lors des trois premiers mois de 2010. BP a distribué en 2009, $10 milliards de dividendes, avec un rendement annuel qui  devrait atteindre les 9 pour cent.

Le 11 juin, dans une présentation aux investisseurs, le PDG de BP Tony Hayward, payé plus de 4 millions par an, a affirmé que BP pourrait «respecter ses obligations face à tous ses actionnaires».

Cet individu ne se reconnaît pas d’autres obligations, ni envers les victimes de l’accident, ni envers les travailleurs et les équipes de secours qui s’intoxiquent, ni envers les dégâts irréparables causés à la planète.

Il peut s’appuyer sur la loi américaine puisque l’Oil Pollution Act limite la responsabilité civile de BP ou de tout autre compagnie à $75 millions.

Et il a le soutien du gouvernement britannique qui défend avant tout les profits de la City!

 

ASSEZ D’IMPUNITÉS!

Les agissements criminels de BP qui ont conduit à l’explosion de la plate-forme de forage, ainsi que son incompétence et sa cupidité face à la marée noire qui s’en est suivie, ont provoqué une colère grandissante dans la population américaine.

Cette colère est légitime, nous devons la faire notre.

Seule la mobilisation populaire peut imposer à Obama de s'attaquer aux véritables responsables et de faire payer BP.

 

 

 

Le pétrole ou la vie

Depuis 1967, on recense 86 accidents représentant 6,5 millions de tonnes de pétrole. Avec les 150 millions de barils déversés sur le sol koweïtien suite à la destruction de près de 700 puits au début de la première guerre du Golfe, c’est au total 26 millions de tonnes. La somme des naufrages et catastrophes couvre depuis une quarantaine d’années, une superficie équivalente à celle de l’Europe (4,2 millions de km²).

Un des pires attentas contre la vie sur terre!

 

-        Ne laissons pas les grands groupes pétroliers continuer à pourrir la planète.

 

-        Exigeons que PB et autres pollueurs soient reconnus responsables pénalement  et financièrement de leurs actes.

 

-        Imposons une législation internationale contraignante sur l’extraction et le transport des hydrocarbures.

  

-        Construisons une société qui économise les ressources fossiles au lieu de les gaspiller.

 

-        Mettons au plus vite les multinationales de l’énergie sous contrôle public.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by JEAN EMARE - dans Communiqué NPA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Yves Dagand
  • Yves Dagand
  • : municipal,politique,nature,chimirec,ecologie,porcieu amblagnieu,porcieu,38390
  • Contact

Recherche

Pages