Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 12:16

Ce vendredi 1er mars à 20h30, 3ème séance ciné engagée et engageante de l'association les Joyeux-euses avec le film " Sous les pavés la terre !" Guide pratique des actions écologiques à courts et moyens termes.

 

« Si chaque être humain construit sa cohérence là où il est… ça c’est un soulèvement ! » (Pierre Rabhi)

Sous les pavés, la Terre ! présente des solutions durables et réalisables dans les domaines de l’agriculture, de l’habitat individuel et des transports.

 

Véritable guide pratique des actions écologiques à courts et moyens termes, ce documentaire met en avant les réalisations d’anonymes qui se battent au quotidien pour le respect de la planète : écoconstructions, gestion de l’eau et de déchets, éco village, ferme expérimentale, et même le retour au dirigeable pour le transport de marchandises et de voyageurs !

Le film expose ces combats modestes mais durables, face aux pesanteurs des administrations, à l’hypocrisie des banques et aux pouvoirs des lobbys. Les actes de ces militants anonymes sont commentés et validés par les interventions d’éclaireurs tels que José Bové, Pierre Rabhi, Hubert Reeves, Lydia et Claude Bourguignon, André Chassaigne…

Un combat pour une Terre vivable qui commence par notre maison, nos assiettes, une prise de conscience de
chacun de nos actes :

  • Comment se déplacer ?
  • Comment recycler son eau ?
  • Comment construire une maison passive ?
  • Où sont fabriqués nos vêtements ?
  • D’où provient ce fruit ?

Ce film nous invite à la modération et la simplicité volontaire, avec l’aide du savoir ancestral de nos aïeux et à la science la plus en pointe. Il n’est pas réductionniste, post baba ou écolo stricto sensu : il veut convaincre par l’exemplarité des faits et gestes des intervenants (beaucoup sont autodidactes).


Comme à chaque séance, à l'issu du film, un échange, une discussion, un débat sera proposé. Puis nous nous retrouverons autour d'un verre de l'amitié. Entrée et participation libre.
20h30 salle de la mairie de l'Abergement de Varey.

Au moment d'écrire ce message et de vous proposer notre prochaine séance ce vendredi à propos de l'importance de préserver la terre nous apprenons via les lanceurs d'alertes (Frapna, naturalistes et l'association la Roche Fendue) qu'un projet de ZAC de 50ha est en projet au lieu dit Pont Rompu (entre Pont d'Ain et St Jean le Vieux). Si comme certains-es d'entre nous vous souhaitez réagir auprès du commissaire enquêteur il est encore temps de faire entendre votre voix ! En pièce jointe, une lettre type à envoyer (expliquant les raisons de la colère ainsi qu'un courrier des jeunes agriculteurs qui la encore désespèrent de voir l'artificialisation des terres agricoles au profit de l'urbanisation des espaces ruraux. Envoyer vos remarques aux commissaires enquêteurs : ddt-spge-pg@ain.gouv.fr et pg.spge.ddt-01@equipement-agriculture.gouv.fr avant le 1 er mars !!

A vendredi,
Les Joyeux
http://www.lesjoyeux.org/
--
Cliquez sur ce lien pour ne plus recevoir de courriels des Joyeux


PROCHAINS RENDEZ-VOUS DES JOYEUX

- 15 mars 2013 // Cultivons la terre // Faut-il tout changer dans notre façon de cultiver ? (Avec la présence de Gérard Boinon, ancien agriculteur, membre de la conf paysanne et RésoInfoOGM)
- 5 avril 2013 // Moutons 2.0 // Derrière la puce RFID, il y a tout un monde qui se meurt, celui de la paysannerie (Présence d'un collectif de l'isère).
- 3 mai 2013 // Tous au Larzac // Le jour où les Causses devinrent terre de révolte
- 7 juin 2013 // Un monde sans eau ? // L’eau est devenue une véritable marchandise
- 6 Juillet 2013 // Festival d'été des Joyeux L'aberg en parallèle sur le thème de l'autogestion (diffusion du film Marinaleda notamment)


Autres rendez-vous intéressants

- 28 février 20h : Soirée-débat public à la maison du Peuple / Accord national interprofessionnel sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi (voir pièce jointe)

- 28 février 20h30 : Hauteville / Cinéma TOUS COBAYES de Jean Paul Jaud

- 2 mars vendredi - Ferney 19h30 Soirée présentation du mouvement Colibris : sa campagne Tous candidats pour 2012 et Transformons nos territoires ; recherche de déclinaison locale ; mise en lien des colibris du Pays de Gex. Apporter un plat sucré ou salé pour le buffet canadien. Renseignements : http://www.doodle.com/ns322ke3c8kbp... http://escargotferney.blogspot.com/

- 7 mars mercredi - Bourg Conférence-débat : Scénario Négawatt, entre sobriété et énergies renouvelables, une transition énergétique pour la France. De Marc Jedliczka de l’Association Négawatt. Débat sur des pistes concrètes d’action pour économiser l’énergie au quotidien. Société de consommation et sobriété énergétique ? Quelles énergies renouvelables ? Les techniques le permettent-elles ? Rôles des acteurs : politiques, collectivités territoriales, citoyens ? L’application d’un tel scénario permettra-t’il d’atteindre l’objectif du Grenelle : le facteur 4 ? Animée par Denis Cheissoux, journaliste et animateur de l’émission "CO² mon amour" sur France Inter. Amphithéâtre du Technopole Alimentec, Bourg - 18h45 - 20 h. Inscription obligatoire : http://www.helianthe.org/Inscriptio... Info : @helianthe.org - Océane Gaborito 04 74 45 96 03 - o.gaborit@helianthe.org

- 11 mars : Vallée du Rhône Grande Chaîne humaine pour sortir du nucléaire entre Lyon et Avignon ( http://www.chainehumaine.org/Inscription)

- 14 mars mercredi - Bourg Conférence : Souffrance au travail : enjeu et politique de santé publique. Par Christophe Desjours, psychiatre et psychanalyste, chercheur et praticien. Puis témoignages et débat. Infos : http://cerclecondorcetbourgenbresse... gautheret.daniel@orange.fr - 04 74 21 96 92 - 06 80 68 67 37

- 15 mars : Bourg Film-débat : Debtocraty. Pour comprendre le phénomène de la dette Grec.

- 16-17 mars vendredi (20 h) et samedi (à partir de 10 h) - Hauteville Faire de l’école un système vivant et sécurisant. Pédagogie Freinet de l’Ain. 2e rencontre de parents, enseignants, enfants, jeunes, élus, citoyens… Avec Albert Jacquart, Bernard Collot, Jean-Pierre Lepri, Laurent Ott, Anna Pinelli, Christian Rousseau. Conférences, tables rondes, Stands associatifs, Animations enfants, Restauration bio. Entrée libre et gratuite. Salle des fêtes d’Hauteville. Horaire ? Programme : http://gem01.marelle.org/ Groupe École Moderne de l’Ain - GEM01. Contact : 04 74 36 41 98 - 06 67 09 83 91.

- 21 mars mercredi - Viriat Portes ouvertes du site de La Tienne. Pour la prévention et à la réduction des déchets (www.organom.fr)

- Du 21 au 26 mars - Bourg Cinémateur : Les nouveaux chiens de garde de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat (www.cinemateur01.com)

- Du 22 au 25 mars jeudi (19 h), vendredi et samedi (20h30) dimanche (17 h) - Bourg Spectacle : Radiations durables, d’après René Barjavel et Svetlana Alexievitch. Pièce en 5 actes pour 6 silhouettes d’après une histoire vraie sur les enjeux du nucléaire civil. Par le Collectif Les Divers Gens. Théâtre de la Citadelle, 3 rue de la Citadelle, Bourg - 14,10 et 6 €.
Réservations : 04 74 32 69 76 - www.theatredelacitadelle.com

- 30 mars vendredi - Mâcon Conférence gesticulée sur les services publics par Thierry Rouquet. Par CAC 71 (Collectif pour un Audit Citoyen de la Dette). http://www.local.attac.org/71

D'autres rendez-vous sur : http://www.faireautrement01.lautre.net/spip.php?article28

Partager cet article

Repost 0
Published by JEAN EMARE - dans MANIFESTATION
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Yves Dagand
  • Yves Dagand
  • : municipal,politique,nature,chimirec,ecologie,porcieu amblagnieu,porcieu,38390
  • Contact

Recherche

Pages