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13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 11:38

 

Les associations d’usagers des TER

ADTC Grenoble

ADTC Savoie

ADULA

ADUT

AGCFUT

AGV

APVFJ

ARDSL

ASULGV

AuTERVallée du Rhône

Codutrebc

FNAUT Franche-Comté

Sauvons le Tonkin

Vallée de la Drôme Harmonie

 

À

Monsieur Jean-Jacques QUEYRANNE

Président de la Région Rhône-Alpes

 

Le 10 novembre 2010

Monsieur le Président,

 

La remise en service de la ligne du Haut-Bugey, qui permet un gain de temps d’une quinzaine de minutes sur les TGV Paris – Genève, impacte très fortement la circulation des TER Rhône-Alpes (modification des horaires d’au moins 40% des

trains).

Les premières propositions d'horaires pour le service 2011 étaient inacceptables. Elles comportaient d’importantes dégradations dans le sillon alpin (comme la suppression de 27 % des trains circulant entre Chambéry et Aix-les-Bains) et la mise en circulation de seulement 3 trains AR Oyonnax – Saint-Claude, 5 trains AR Oyonnax - Bourg-en-Bresse.

Depuis le mois de février, nous sommes régulièrement intervenus auprès de la Région, autorité organisatrice des TER, pour qu’au minimum les fonctionnalités du service 2010 soient maintenues en 2011 voire améliorées.

Face à l’augmentation du prix des péages pratiquée par RFF avec la complicité de l’Etat à travers « le contrat de performance », face à la dissociation des dessertes Grenoble – Genève et Grenoble – Annecy, la Région a décidé de supprimer certaines dessertes. Des trains vont donc être remplacés par une multitude d’autocars. Cette politique induira de nombreux effets pervers :

 

- temps de parcours plus longs et soumis aux aléas du trafic automobile, en plus d’une perte de confort pour les usagers. Certains vont abandonner le TER pour reprendre la voiture, faisant ainsi diminuer les recettes provenant

des titres de transport.

 

  • bilan environnemental négatif, surtout sur des dessertes où il faudra plusieurs autocars pour remplacer chaque train.

  •  

  • diminution du nombre de trains payant des péages à RFF, mettant en péril certaines lignes.Cet automne, nous avons pris connaissance d’une version quasi définitive du projet horaire 2011. Malgré de rares améliorations faites à notre demande, le projet s’avère toujours très éloigné des besoins des citoyens rhônalpins et jurassiens.

  • À notre insu et en dépit du bon sens, la desserte du Haut-Bugey et du Haut-Jura a été réduite à 1 train AR. La Région Rhône-Alpes maintient son choix de réduire les dessertes Annecy – Chambéry, Annecy – Annemasse,Chambéry – Culoz et Romans - Valence. La Région diminue le nombre de trains circulant le week-end dans le sillon alpin ainsi qu’entre Annecy et Lyon. Ces suppressions de desserte n’ont fait l’objet d’aucune justification précise à nos

associations. Contrairement à ce qui a été affirmé lors de la réunion des comités de ligne le 16 octobre à Charbonnières et dans le communiqué de presse en date du 18 octobre, la Région ne maintient pas le niveau de service actuel.

 

 

Après une augmentation de l'offre de 15% étalée sur trois années successives, le projet horaire 2011 consiste à une régression de l’offre ferroviaire de 3,3%. Ce chiffre brut ne prend pas en compte les dégradations qualitatives (allongement de temps de parcours, correspondances supplémentaires ou trains remplacés par des autocars que subiront aux quotidiens des dizaines de milliers d’usagers). Les temps de trajet Annecy - Chambéry (59’ au lieu de 44’), Saint-Égrève – Gières (30’ au lieu de 21’) ou Échirolles – Vinay (61’ au lieu de 44’) deviennent exécrables. Dans ces conditions, nous n'avons pas été surpris de son rejet par la Commission permanente du Conseil régional le 20 octobre 2010.

 

Nous refusons les réductions de dessertes et les augmentations de temps de parcours décidés sans réelle concertation !

 

Nous refusons également que le nouvel horaire serve de prétexte à la fermeture de la gare de Saint-Martin-Bellevue. Nous déplorons l’absence de comités de ligne depuis le renouvellement du Conseil régional. S’ils avaient

pu se réunir, les observations des associations auraient pu être prises en compte et nous n’en serions pas arrivés à cette situation. Il importe maintenant de débloquer la situation. C’est pourquoi les associations d’usagers vous interpellent sur l’avenir du service TER et vous demandent de corriger le plus rapidement possible le projet horaire 2011. A l'heure où

Rhône-Alpes se proclame Éco-Région et adopte son plan climat, le TER ne peut se permettre une marche arrière, alors que le transport ferroviaire de proximité est plébiscité par un nombre croissant d’usagers.

Néanmoins pour sortir de cette impasse les associations d’usagers demandent la réunion au plus vite d’une table ronde avec les Régions Rhône-Alpes et Franche-Comté, la direction régionale de la SNCF et le directeur régional de RFF.

 

Recevez, Monsieur le Président, l’expression de notre profond respect et de notre attachement au service des TER.

Les associations d’usagers des TER

ADTC Grenoble, ADTC Savoie,

ADULA, ADUT, AGCFUT,

AGV, APVFJ, ARDSL,

ASULGV, AuTERVallée du Rhône

Codutrebc, FNAUT Franche-Comté,

Sauvons le Tonkin et Vallée de la Drôme Harmonie.

Annexe : Liste et coordonnées des associations

Une copie de ce courrier a été adressée à :

Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région Franche-Comté

Josiane BEAUD, Directrice Rhône-Alpes de la SNCF

Bruno FLOURENS, Directeur Rhône-Alpes Auvergne de RFF

Bernadette LACLAIS, Vice-présidente de la Région Rhône-Alpes chargé des transports

Jean-Charles KOHLHAAS, Conseiller régional Rhône-Alpes, Président de la commission transports

Edouard SIMONIAN, Conseiller régional Rhône-Alpes, Vice-président de la commission transports

Antoine FATIGA, Conseiller régional Rhône-Alpes, Vice-président de la commission transports

Les élus régionaux membres de la commission transports de la Région Rhône-Alpes.

 

Un second courrier vous sera envoyé ultérieurement précisant nos observations sur les nombreuses dégradations (temps de

parcours, substitution d’un train par des autocars, …) figurant dans le projet horaire 2011 de la Région Rhône-Alpes.

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Published by JEAN EMARE - dans COMMUNIQUE
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