Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 21:15

Limousin : la liste d'alliance « Limousin terre de gauche » se maintient...




lim.jpg



La liste d'alliance « Limousin terre de gauche » PCF-PG-NPA conduite par Christian Audouin (PCF) a obtenu 13, 13 % des voix au premier tour des régionales. C'est le fruit d'un travail commun à la fois sur le programme mais également sur le respect de la diversité des composantes politiques de la liste. Une fois l'accord conclu entre les différentes formations, et ce avec des rebondissements et quelques réunions tardives, c'est une véritable campagne commune qui s'est déroulée, de manière assez traditionnelle avec de très nombreuses réunions dans l'ensemble des communes des départements de Creuse, Corrèze et Haute-Vienne, trois meetings régionaux (Tulle, Guéret, Limoges) et de multiples distributions de tracts sur les marchés et les lieux de travail. Pendant cette campagne, la liste a également accompagné les nombreuses luttes, en particulier dans l'Éducation nationale et pour la défense de l'hôpital public.
Le PS fait, comme au niveau national, un score élevé (38, 06 %), mais Europe Écologie ne franchit pas la barre des 10 % (9, 73), et LO accomplit un timide 1, 57 % sur une campagne purement nationale se désintéressant totalement des dossiers locaux. Du côté de la droite, l'UMP plafonne à 24, 16 % et le Modem s'écroule à 3, 56 %. Avec un score nettement en dessous de la moyenne nationale (7, 76 %), le FN reste malheureusement important alors que son implantation et ses militants sont quasi inexistants.

Pour rappel, en 2004, le PS, alors allié au PCF, faisait au second tour des régionales le meilleur score de France. Aujourd'hui les choses risquent d'être différentes. En effet, la liste unitaire prévoyait la possibilité d'une fusion démocratique avec le PS, mais ce dernier, après plusieurs heures d'une négociation arrogante, a voulu nous obliger à tout prix à un accord de gestion et refusé l'application de la proportionnelle pour le partage des postes éligibles, prétextant que la prime des 25 % d'élus lui revenait. De plus, le PS a refusé la présence du NPA sur la liste de Haute-Vienne. Malgré les interventions répétées par téléphone de François Hollande (élu en Corrèze), cherchant certainement à asseoir son positionnement de présidentiable pour 2012, les choses en sont restées là. L'ensemble de la liste unitaire a marqué son opposition pleine et entière à toute tentative d'exclusion du NPA par le PS, et refusé cette hégémonie intolérante et le non-respect du vote important des électeurs au premier tour pour la liste « Limousin terre de gauche ». Nous sommes restés soudés et solidaires et nous nous maintiendrons donc lors d'une triangulaire le 21 mars prochain.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Yves Dagand
  • Yves Dagand
  • : municipal,politique,nature,chimirec,ecologie,porcieu amblagnieu,porcieu,38390
  • Contact

Recherche

Pages