Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 09:09

Cette pétition est maintenant terminée

 

Bilan de la pétition : CHARNIE ENVIRONNEMENT

L'association Charnie Environnement, dans la Sarthe, appelle à signer contre le projet d'extension de porcherie industrielle de la Tuilerie à Joué en Charnie dépassant les 3000 porcs, avec épandages sur 500 ha.

 

 

Bilan de la pétition :


J'ai le regret de t'annoncer que le préfet de la Sarthe vient de prendre un arrêté, en date du 4 août, d'autorisation d'extension de la porcherie de la Tuilerie à Joué en Charnie. Le texte est le calque de l'avis favorable du commissaire-enquêteur rendu en mai et validé par le CODERST 72 en juillet. Le c-e avait assorti son avis de quelques réserves dérisoires concernant les épandages en zone sensible.
Globalement les épandages de lisiers vont pouvoir être déversés sur des dizaines d'hectares le long des rivières le Palais et la Vègre, dont les eaux rejoignent la Sarthe, elle-même affluent de la Loire. Tout cela aboutit dans l'estuaire de la Loire.
Ce projet avait provoqué l'opposition de plus de 2700 signataires sur Cyberacteurs. Localement dans le canton de Loué, une pétition avait recueilli plus de 600 signatures. Fédération Départementale de la Pêche et Comité local avaient déposé contre. Charnie Environnement ne pourra à elle seule engager un recours au TA de Loire-Atlantique. Nous devrons attendre septembre pour nous concerter avec les initiateurs de la pétition de Loué.

1) Je veux d'abord rapidement te faire-part de la réaction du commissaire-enquêteur en charge de l'enquête publique sur l'extension de la porcherie industrielle de la Tuilerie: c'était manifestement la première fois dans sa carrière de commissaire avec une centaine d'enquêtes à son actif, qu'il recevait une pétition de ce type qui, sauf erreur, représente aussi une première dans la Sarthe. Il en a paru assez impressionné, prenant le temps devant nous de prendre connaissance de cette liste impressionnante. Voilà: intéressant. On verra pour l'avis qu'il prendra...

2) Dans les commentaires posés en marge de la pétition, un certain nombre de signataires ont déploré que nous ne dénoncions pas les conditions de vie des porcs dans ces établissements. Si c'est possible, dans l'une de vos prochaines lettres, ce serait de dire que Charnie Environnement est lon d'être insensible à la condition réservée aux porcs et prône un retour radical à l'élevage traditionnel en extérieur comme par exemple celui qu'a adopté le poulet de Loué. Mais dans une pétition comme dans un communiqué pour la presse, il faut bien resserrer la cible pour être efficace. Et là en l'occurence il apparaissait évident que c'était la défense de l'eau qu'il fallait privilégier.

 

Présentation de la pétition :

L'association Charnie Environnement, implantée dans la Sarthe, appelle à signer contre un projet d'extension de porcherie industrielle à Joué en Charnie dans le canton de Loué, dépassant 3000 porcs.

Le projet est actuellement soumis à l'enquête publique.
Tout exploitant est en droit de chercher à améliorer son revenu. Mais on ne peut admettre que des épandages prévus sur 500 ha, en zone vulnérable à la pollution par les nitrates, compromettent la santé de milieux aquatiques, étangs et cours d'eau, certains d'entre eux étant situés en zones naturelles classées Natura 2000 et ZNIEFF 1 et 2.

Deux étangs en bordure de la forêt de Grande Charnie, abritent de nombreuses espèces remarquables de faune et de flore.

 

 

Texte de la pétition :


Nous,
signataires de cette pétition,

demandons à M. le Commissaire Enquêteur chargé d'examiner le projet de porcherie industrielle de la Tuilerie à Joué en Charnie, de le rejeter.

Ce projet doit dépasser les 3000 porcs. Les épandages, prévus sur 500 ha en zone vulnérable à la pollution par les nitrates, menacent la santé de milieux aquatiques dont certains se situent en zones naturelles classées Natura 2000 et ZNIEFF 1 et 2, parmi lesquelles deux étangs en bordure de forêt de Grande Charnie abritent de nombreuses espèces remarquables de faune et de flore.

On ne saurait faire confiance à un exploitant qui a déjà dépassé le nombre de reproducteurs autorisés. Le dossier fait état de la mauvaise qualité des eaux de la Vègre dont la Tuilerie fait partie du bassin versant.

Si tous les dossiers d'extension étaient respectés, on devrait avoir en Sarthe des cours d'eau de qualité parfaite et en Bretagne des plages sans algues vertes.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Yves Dagand
  • : municipal,politique,nature,chimirec,ecologie,porcieu amblagnieu,porcieu,38390
  • Contact

Recherche

Pages