Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 14:13

 

 

 Bonjour

 A ce jour, je vous demande de bien vouloir vous connecter régulièrement sur le site

 http://sansnaturepasdefutur.over-blog.net/

 Association qui lutte contre l’installation d’un site CHIMIREC (tri. transît, stockage et

  prétraitement de déchet industriels dangereux) dans une zone non appropriée à 220 mètres

 des premier habitants de Bouvesse quirieu à 575 mètres des écoles de Bouvesse Quirieu,

   à 600 mètres du collège de Montalieu .

 Vous pouvez aussi aller sur catégories  qui ce trouve à droite du site

  et cliquer sur chimirec non merci.

 

 

 

 

 

 

 

Pétition intercommunale CFAL

 

Le 20 Mai 2010 les habitants de Charnoz ont décidé de lancer une pétition contre le projet actuel  de Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL).

 

Le 9 juillet 2010 le Conseil municipal de Villieu-Loyes-Mollon décide de rejoindre et de s’associer à l’initiative de la commune de Charnoz sur Ain

 

Le CFAL  est contesté depuis de nombreuses années par les municipalités concernées, les associations de défense de l’environnement  et les usagers du train. Naturellement on peut toujours faire le procès d’intention d’une défense d’intérêts partisans. Aussi, en mars 2010, la prise de position écrite de tous les parlementaires de l’Ain, toutes tendances politiques confondues, contre le projet CFAL, revêt une importance considérable en montrant que c’est bien l’intérêt général qui est défendu. Ils fédèrent ainsi un large courant d’élus de l’Ain ; conseillers généraux  et conseillers municipaux des communes concernées,  qui  rejettent le projet actuel.

 

Les signataires de la pétition de Charnoz déclaraient leur opposition au projet actuel du CFAL, notamment le choix d’un tracé sans comparaison réelle avec les autres fuseaux et les protections environnementales ridicules pour un projet du 21ème siècle.  Ils soutenaient l’initiative des parlementaires de l’Ain et demandaient  qu’une nouvelle étude d’impact comparative soit menée en réelle concertation avec les élus du département. Ils attendaient que soit dégagée une solution mieux intégrée,  plus respectueuse de la population et de l’environnement et tenant compte de l’intérêt économique des territoires traversés.

Dans l’attente des résultats de  cette étude les signataires se joignaient aux parlementaires de l’Ain pour demander l’arrêt de la procédure qui conduit à l’enquête publique.

 

Devant l’adhésion de la population à cette initiative (450 signatures pour un village de 900 habitants c'est-à-dire la quasi-totalité des personnes majeures), il nous parait aujourd’hui important d’élargir  à toutes les personnes qui le souhaitent,  la prise de position citoyenne contre un mauvais projet.

 

 

 

 

Je voudrais pour finir vous dire que dans cette affaire, nous sommes tous concernés, ceux qui subiront la nuisance indigne de 16 autoroutes  à Charnoz ou dans les communes voisines car le bruit se propage loin, ceux qui par leurs impôts vont financer le très couteux et controversé CFAL, et enfin ceux qui refusent que l’avis des élus d’un Département , Maires, Conseillers Généraux, Parlementaires,  ne soit  pas pris en compte .

JL GUYADER Maire de Charnoz sur Ain

 

Depuis près de deux années, les municipalités de Charnoz sur Ain et de Villieu Loyes Mollon se sont associées pour d’une part, dénoncer le choix de ce fuseau contraire à toute logique économique et environnementale et d’autre part, constater l’iniquité de traitement de notre secteur complètement exclu des instances de concertation (comité de pilotage) et ignoré des représentants de l’Etat. Le soutien récent et unanime de tous les Parlementaires du Département de l’Ain est un encouragement à poursuivre notre action.

E BEAUFORT Maire de Villieu-Loyes-Mollon

 

 

Si vous êtes d’accord avec cette démarche signez en ligne la pétition et sollicitez la solidarité de vos amis des cantons de Meximieux, d’Amberieu, de Lagnieu, du département de l’Ain et des autres départements. 

  Pour voir le site: http://petitioncfal.com/

   Pour signer la pétition:

 http://petitioncfal.com/index.php?option=com_petitions&view=petition&id=1&Itemid=2

 

 Jean Louis Guyader

Maire de Charnoz sur Ain

Partager cet article

Repost 0
Published by JEAN EMARE - dans PETITION EN LIGNE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Yves Dagand
  • Yves Dagand
  • : municipal,politique,nature,chimirec,ecologie,porcieu amblagnieu,porcieu,38390
  • Contact

Recherche

Pages