Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 17:26

Pétition CNL - Stop à la flambée des prix de l'énergie

avril 2011

CNL- défense des consommateurs-énergieDurant des décennies, la France a fait le choix politique de développer un service public de l’énergie en offrant aux usagers de l’électricité et du gaz un prix uniforme et accessible sur tout le territoire, et qui garantissait l’indépendance énergétique du pays.

 

 

En 2000, le choix de privatiser les opérateurs historiques EDF et GDF ainsi que les différentes étapes de l’ouverture du marché de l’énergie ont conduit à des augmentations très importantes des prix pour les consommateurs et à la recherche systématique des profits pour les actionnaires.

La situation ne va faire qu’empirer avec la dernière loi de nouvelle organisation du marché de l’électricité et la mise en place de nouveaux compteurs. L’objectif est très clair : la disparition des tarifs réglementés de l’électricité, entre autres, et une ouverture totale à la concurrence et à la spéculation. Avec cette loi, il n’existe plus de garde-fou sur l’évolution des tarifs.

Pour la CNL, il est scandaleux que l’Etat ait renoncé à un service public de l’énergie, garant de l’accès de tous à ce bien de première nécessité, d’autant plus que 3,5 millions de ménages ne peuvent plus se chauffer correctement. Ces familles sont prises dans une spirale infernale : factures impayées, restriction ou privation de chauffage, tout conduit à la dégradation accélérée du bien-être dans le logement. Les conséquences sanitaires et sociales sont tout autant dramatiques. Qu’en sera-t-il demain ? Ce ne sont pas les Tarifs de solidarité énergie actuels qui peuvent aider les familles en difficulté.

Se mobiliser pour un service public de l’énergie

Notre facture flambe !

Nous ne pouvons plus accepter ces hausses destinées à renflouer les poches des actionnaires des grands groupes ! L’énergie domestique n’est pas une marchandise, c’est un bien de première nécessité. Réaffirmons notre attachement à un service public de l’énergie de proximité, protégé du marché et de la spéculation.

Pour lutter avec la CNL, j’exige :

  • L’arrêt des hausses spéculatives de l’énergie domestique, hausses alimentant essentiellement les profits privés.
  • Le maintien du tarif régulé pour la vente de l’énergie domestique aux usagers.
  • La réforme de la fiscalité touchant les produits énergétiques : faire passer la TVA à 5,5% au lieu de 19,6%.
  • La réforme de la fiscalité locale (multiples taxes locales assujetties à l’énergie domestique).
  • Une réévaluation des plafonds d’accès aux tarifs sociaux énergie.
  • L’abrogation de la loi NOME.
  • Le maintien d’un service public de l’énergie.

Partager cet article

Repost 0
Published by JEAN EMARE - dans PETITION EN LIGNE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Yves Dagand
  • Yves Dagand
  • : municipal,politique,nature,chimirec,ecologie,porcieu amblagnieu,porcieu,38390
  • Contact

Recherche

Pages