Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 19:08

Bonjour

A ce jour, je vous demande de bien vouloir vous connecter régulièrement sur le site

http://sansnaturepasdefutur.over-blog.net/

 

Association qui lutte contre l’installation d’un site CHIMIREC (tri. transît, stockage et

prétraitement de déchet industriels dangereux) dans une zone non appropriée à 220 mètres des premier habitants de Bouvesse quirieu à 575 mètres des écoles de Bouvesse Quirieu,à 600 mètres du collège de Montalieu .

Vous pouvez aussi aller sur catégories qui ce trouve à droite du site

et cliquer sur chimirec non merci.

 

Il est peut être temps de renseigner la population de notre région :

 

Dans le nord misère, déjà fortement entouré d'entreprises industrielles sous surveillance  de dangerosité, à 4 kms de CREYS MALVLLE en cours de désactivation, à10kms de SAINT VULBAS, avec ses 4 réacteurs , et la centrale nucléaire du BUGEY, le nouveau centre d'enfouissement de déchets , la PLAINE DE L' AIN avec TREDI, notre cimenterie VICAT, devenue unité de valorisation énergétique et qui fonctionne en brûlant des déchets industriels dangereux pudiquement appelés combustibles secondaires ! ce qui ne change rien à la situation des personnes exposées aux rejets dans l'air des polluants cancérigènes !! depuis l'autorisation préfectorale accordée en 2006 pour un tonnage de plus de 200 000 tonnes par an ! tout cela étant dans une zone  à risque sismique modérée ( reclassement depuis les évenements graves du Japon)

Sous prétextes de créations d'emplois, nos élus veulent nous imposer un site CHIMIREC, précedemment refusé à VILLEMOIRIEU, site de tri-transit-stockage et pré traitements de 153 déchets au départ, uniquement des huiles noires parait il ! en minimisant le problème; mais à l'enquete publique, plus de 400 déchets industriels  dangereux étaient référencés. Il en va de même pour la superficie  qui ne cesse de s'agrandir, vendue à cette entreprise par la commune de Bouvesse Quirieu ! à 440 m de la cimenterie, dans une ancienne zone agricole protégée jusqu'en 1987.

Cette zone, lieu dit l'étang ! habitée par des tortues cistudes notamment, rares et hautement protégées ELLES, sont dans l'attente de la réponse du Ministère de l'écologie à la demande de dérogation formulée par Monsieur JANVIER , confiant, pour les ensevelir sous un mètre de terre, ce qui résoudrait également sans doute l'humidité de cet endroit !

CHIMIREC, installation classée tout de même, serait à 220m des premières habitations,575m de l'école primaire de Bouvesse Quirieu, à 600m du nouveau pôle scolaire de Montalieu Vercieu, lotissements, grandes surfaces commerciales ect... plus de 10 000 personnes impactées dans l'Ain et l' Isère, de part et d'autre du RHONE définitivement pollué aux P.C.B !

Le fameux principe de précaution,inscrit dans la constitution, article 5, dont l'Etat est le garant, et qui doit être au plus près du citoyen semble dans notre région totalement méprisé ! sans parler du non respect du code de l'Environnement, du SCOT , ect....

Pourtant, nos impots ont financé, financent et financeront la zone d'Arandon, habilitée à recevoir des installations classées comme CHIMiREC, encore 119 hectares de disponibles sur 360 à terme, suffisamment loin de toute population et surtout plus proche de la  caserne de pompiers de BOURGOIN JALLIEU , formés aux incidents chimiques en cas d'accidents !

D'ailleurs, CHIMIREC à MONTMOROT qui a servi d'exemple à nos élus, en est à son 3è incendie en 3 ans !!!
Doit on continuer de nous considérer comme des citoyens de seconde catégories !

Il faut regarder en face la réalité et exiger que ce genre de site soit implanté dans une zone appropriée en attendant que l 'ETAT pénalise les industriels qui ne cessent de produire ces déchets industriels dangereux .

Partager cet article

Repost 0
Published by JEAN EMARE - dans CHIMIREC NON MERCI
commenter cet article

commentaires

LUDO 11/04/2011 11:08


au fait, si par hasard nous avions des problemes avec ST VULBAs, nos fameux comprimés d'iode sont périmés depuis 4 ans !!!Mme BACHELOT qui nous a inondé de vaccins invendables aurait du prévoir un
stock renouvelable pour toutes ces régions concernées ! vraiment, nos politiques nous prouvent leur éloignement des citoyens de base, une fois de plus !


Présentation

  • : Yves Dagand
  • Yves Dagand
  • : municipal,politique,nature,chimirec,ecologie,porcieu amblagnieu,porcieu,38390
  • Contact

Recherche

Pages