Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 20:30

8H26 : Trafic de déchets toxiques dans l’Est,

8H26 : Trafic de déchets toxiques dans l’Est, le cannabis et les métiers à risques  (2'56")
 

L’histoire du jour : avec encore des déchets industriels qui se promènent dans la nature...

Et ça commence à faire beaucoup, après la Voix du Nord qui dénonçait la semaine dernière un trafic de fioul toxique chez Arcelor, c’est l’Est républicain qui annonce ce matin des mises en examen pour des responsables de la société Chimirec Est, implantée à Domjevin, spécialisée dans la collecte de déchets industriels. Là encore, des produits toxiques auraient été stockés et écoulés sans autorisation. Et pas n’importe quels produits, il s’agirait notamment d’amiante et de PCB, les PCB, dont font partie notamment le pyralène et la dioxine et qui sont particulièrement dangereux en cas d’inhalation ou de contact.

L’enquête de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et la santé publique a mis en évidence la réception, la détention et l’écoulement de ces PCB pendant des années, au moins jusqu’en 2005.

Les PCB auraient dû être transférés vers des sites spécialisés pour y être détruits. Mais d’après l’enquête, des huiles contaminées au PCB ne sont en fait jamais ressorties officiellement du site de Domjevin : elles auraient donc été diluées pour passer les contrôles. Sachant qu’il revient beaucoup moins cher de diluer que de détruire...mais les risques ne sont pas les mêmes.

Circonstance aggravante, ces produits ont été manipulés par des salariés sans protection, puisque officiellement il n’y avait pas de produits toxiques. L’enquête de Jean-Charles Verguet à lire dans l’Est républicain.

vue sur france info

http://www.france-info.com/chroniques-a-la-une-de-la-presse-2008-09-24-les-salaires-des-politiques-la-danse-des-elephants-encore-un-trafic-189490-81-195.html

Partager cet article

Repost 0
Published by JEAN EMARE - dans CHIMIREC NON MERCI
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Yves Dagand
  • Yves Dagand
  • : municipal,politique,nature,chimirec,ecologie,porcieu amblagnieu,porcieu,38390
  • Contact

Recherche

Pages