Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 14:03

la prochaine édition d'été du « Bugey C Trip » qui se déroulera pour la 1ère fois sur 2 jours (et nuits) les vendredi 31 mai et samedi 1 juin , près d'Hauteville-Lompnès (01) , à Tré Charavu. Le Bugey C Trip , qui est réalisé en s'accroissant crescendo depuis 4 ans , est un festival auto-produit dans une dynamique politico-festive , favorisant les échanges entre les différents réseaux militants et désireux de les élargir , quelquesoient les thèmes de luttes , de résistances , d'alternatives ou d'activités concrètes.

En cela , nous sollicitons donc tous les réseaux associatifs , militants , collectifs de citoyens que nous connaissons localement , et aspirons à inviter et rencontrer ceux que nous ne connaissons pas encore ( à vous de faire suivre...).

Jusqu'à présent , ce festival était souvent associé à une thématique précise prédéfinit : la lutte de classe , la Palestine , l'agriculture , l'immigration , le gaz de schiste ou les grands projets inutiles..Cela donnait lieu à un débat central intéressant mais qui souvent n'associait aux échanges qu'un nombre réduit de personnes.

Pour ce nouvel événement , nous avons collectivement élaboré une mise en place de moments spécifiquement politiques et militants plus attractive , plus diversifiée , plus autonome et plus inclusive. Celle-ci s'appuiera notamment sur une longue plage horaire ( le samedi , de 11 H à 18 H) durant laquelle seront proposés de libres et multiples ateliers , discussions , échanges , activités , débats sur les thèmes que les différentes assos ou orgas présentes pourront proposer de manière autogérée , soit de manière indépendante soit en co-organisation avec d'autres.

Il s'agit donc d'une proposition de co-organisation des moments d'échanges et de discussions « militants » sur les thèmes sur lesquels vous êtes plus spécifiquement sensibilisés ou impliqués ; ces moments sont susceptibles d'être réalisés sous de multiples formes ( discussion horizontale , conférence , ateliers participatifs....) et à partir de différents supports ou formats ( films , livres , jeux , actualités des luttes , activités propres...).

En plus de la possibilité ( souhaitée) pour chaque asso/orga de tenir le traditionnel stand « table de presse » ou « prise de contact » , nous avons jusque là envisagé deux phases supplémentaires distinctes:

  • la première pourrait consister ( en fin de matinée) , pour ceux qui le souhaitent , à se présenter brièvement , développer leurs thèmes de prédilection concernant les luttes/activités réalisés , passer des messages de mobilisation , et également à exposer à tous le sujet ou l'activité qu'ils se proposent d'animer ou co-animer l'après-midi.

  • la seconde phase serait à la libre appréciation de chaque asso/orga pour mettre en place et réaliser l'intervention/discussion sur le thème de leur choix durant l'après-midi , avant que la journée ne se poursuive avec les spectacles animations et concerts.

Il convient de préciser que nous pensions par delà la liberté et la possibilité laissé à chaque asso/orga de présenter « son truc » , qu'il serait plus accessible et pertinent que certains réseaux convergent dans l'organisation collective des débats, à partir d'implications thématiques propres mais proches , afin de proposer quelques grands thèmes centraux et d'actualité permettant plus d'intérêt du public et un foisonnement d'échanges et de réflexions.

Par exemple , il nous semble que sur le thème des Grands Projets Inutiles , de nombreux groupes locaux peuvent proposer un moment commun permettant de faire le lien théorique/thématique entre différentes luttes complémentaires ( No TAV , OL land , NDDL , voire gaz de schiste , nucléaire...) . Cela est envisageable pour d'autres thèmes , et l'intérêt non négligeable est de favoriser la rencontre entre les différents réseaux , leur élargissement et les perspectives communes à envisager au possible. Il nous semble également que plus il y aura d'acteurs impliqués et plus les idées et les résistances s'organiseront ensemble et efficacement. Il en va ainsi pour de nombreux thèmes que certains réseaux , associations et organisations ayant déjà validés leur participation envisagent de proposer ( autogestion , réseaux alternatifs de production socialement utiles , médias alternatifs et indépendants , syndicalisme de lutte , éducation populaire , racisme...).

Ainsi , afin que ce festival soit une réussite et son caractère politique ( dans le bon sens du terme , vie de la cité , populaire et autonome) valorisé , il apparaît important pour nous que vous confirmiez au plus tôt votre participation , tant d'un point de vue pratique/organisationnel ( prévoir la place , le matériel qui vous sera nécessaire...) que d'un point de vue politique ( les thèmes traités...).

La Commission « Programmation Associations/Politique » du Bugey C Trip organisera des réunions préparatoires ( pas trop et pas trop lourde , 1 ou 2 , pour se caller en terme de coordination , complémentarité dans la co-organisation , non pour driver la programmation ) en vue de deux objectifs prioritaires :

  • déterminer pour chaque réseau qui proposera des animations /discussions le matériel nécessaire à la bonne réalisation de son atelier ( en terme de matos , besoins techniques...)

  • confirmer la tenue de quelques (grands) débats plus centraux ( que l'on annoncera dans le programme distribué à l'entrée ) selon les idées/implications de chacun. Cela n'est aucunement destiné à empêcher des ateliers de dernière minute non-prévu , loin de là ; c'est juste pour avoir une vue d'ensemble ( nécessaire ! ) et favoriser de manière anticipée la co-organisation de différents réseaux sur un même thème. Cela n'implique pas forcement que les différentes orgas préparent ensemble , mais simplement qu'elles sachent tant sur le fond que sur la forme le déroulement envisagé et que se dessinent les contours du cadre d'élaboration collective et complémentaire du moment.

Suite à ces rencontres , nous vous ferons suivre les comptes-rendus si vous ne pouvez être présent .

Nous vous invitons également à diffuser et propager l'information de cet événement dans vos propres réseaux militants , et ainsi aucune hésitation à avoir pour faire venir d'autres assos , orgas , collectifs intéressés se situant sur la même dynamique politique , populaire et autonome , et voulant s'y associer. Juste prévenez nous dès que possible pour des raisons de logistique ( place , organisation du lieu , hébergement..).Il convient aussi de préciser que ce festival se déroulera cette année largement en plein air , même si des infrastructures seront mises en place , notamment pour les débats , spectacles et concerts ( préau , chapiteaux , nombreux espaces bâchés destinés aux stands...). Ce festival auto-organisé , hors de toute subvention , s'appuiera encore essentiellement sur de nombreux bénévoles et bonnes volontés ,entraide solidaire. Le principe veut que nous défrayons juste les artistes , notamment ceux venant de loin , et que nous leur donnions la priorité éventuelle pour des hébergements intérieurs. L'espace où se déroulera le festival est vaste ; possibilité d 'hébergement dans le camping aménagé ( en tente , camion ou caravane) ; on trouvera collectivement les solutions les plus adaptées . En ce qui concerne la nourriture , il y aura en permanence différents snacks pour se restaurer rapidement ( barbecue , crêpes...) , et la restauration d'une manière générale est pensé comme devant favoriser les produits bio , éco-solidaires et locaux , récupérés au maximum hors des gros circuits de production et de distribution.

La programmation musicale a par contre déjà du être finalisée , là encore pour des raisons compréhensibles d'organisation ; il s'agit bien entendu d'une scène musicale alternative et militante diversifiée ( Rap , punk , ska , chansons à texte , reggae , électro , funk , rock + guests , micro-libres + sound system...) , laissant notamment la place à des groupes locaux. Suite à vos retours de participation nous vous ferons également parvenir dès que possible le modèle d'affiche , le programme et la programmation musicale finale ( plus les animations , spectacles , performances d'artistes , activités enfantines … même si cela sera dense vu les bonnes volontés de participation et donc dans un premier temps difficile à recenser).

N'hésitez donc pas à nous contacter au plus tôt pour toute question , proposition , suggestion , et notamment dans le cadre de la co-organisation que nous envisageons bien sur plus dans la perspective de l'autogestion solidaire que dans celle de se délester de charges de travail et de l'organisation.

Souhaitant vivement votre présence ,

Salutations militantes

Bugey C Trip vendredi 31 mai et samedi 1 juin 2013 Hauteville-Lompnès (01
Bugey C Trip vendredi 31 mai et samedi 1 juin 2013 Hauteville-Lompnès (01
Bugey C Trip vendredi 31 mai et samedi 1 juin 2013 Hauteville-Lompnès (01

Partager cet article

Repost 0
Published by JEAN EMARE - dans MANIFESTATION
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Yves Dagand
  • Yves Dagand
  • : municipal,politique,nature,chimirec,ecologie,porcieu amblagnieu,porcieu,38390
  • Contact

Recherche

Pages