Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 17:49

D

epuis le 15 avril, 300 travailleurs sans papiers ont engagé la lutte pour obtenir leur régularisation. Leur mouvement s'étend, ils sont maintenant plus de 500 engagés dans la grève en particulier dans la restauration, les entreprises de nettoyage, le bâtiment. Ils exigent de pouvoir vivre et travailler sans être contraints de se cacher dans la crainte de la police, d'accepter des salaires de misère pour des conditions de travail d'un autre âge, de vivre dans des logements le plus souvent indécents. Ils travaillent ici déjà depuis des mois ou des années, en payant cotisations sociales et impôts. Ils exigent leur dû. Ils se battent pour leur dignité. Personne ne peut nier leur légitimité. Leur situation est un véritable scandale, une injustice criante. Et cependant, le gouvernement n'a toujours pas bougé.Les préjugés réactionnaires et hostiles aux travailleurs immigrés l'emportent. Il refuse surtout de désavouer sa démagogie anti-immigré xénophobe et raciste. Le gouvernement ne veut pas donner le sentiment à l'opinion réactionnaire qui a élu Sarkozy qu'il cède et recule. C'est bien pourquoi nous devons, nous, être solidaires, soutenir leur lutte. C'est l'intérêt de l'ensemble des travailleurs de ce pays.

Contre la concurrence, la solidarité

En exploitant des salariés en situation illégale, le patronat trouve une main-d’oeuvre taillable et corvéable à merci, qu'il peut entièrement soumettre à ses besoins. Il fait ainsi pression sur les salaires. Conscients que leur lutte concerne tous les salariés de ce pays, les grévistes sans papiers sont allés à la rencontre des salariés d'autres entreprises, comme PSA, Thalés, la SNECMA... Ils ont raison, leur lutte est la nôtre. Le patronat voudrait diviser, opposer les salariés les uns aux autres, utiliser les plus précaires contre les autres tout en les présentant comme une menace. Ils cherchent constamment à mettre les salariés en concurrence pour faire pression sur les salaires, les conditions de travail. Contre cette concurrence, nous n'avons qu'une arme, notre unité, notre solidarité. Tous les salariés ont à gagner à la régularisation des sans-papiers, c'est elle qui permet d'exiger ensemble de meilleurs salaires. La régularisation est le premier pas indispensable pour l'égalité des droits - de tous les droits - au salaire, aux conditions de travail correctes, à la protection sociale, au logement.

Solidarité internationale

Les travailleurs sans-papiers sont surexploités ici parce qu'ils ont été contraints de fuir la misère de leurs pays victimes de ce même système qui, ici, voudrait les plier à des conditions inacceptables et inhumaines. Parce que c'est bien le capitalisme des grandes puissances qui dominent le monde qui sème la misère comme le démontre la ruine de l'agriculture des pays pauvres, détruite par les trusts de l'agro-alimentaire. Ce sont bien les spéculations financières des traders qui provoquent la flambée des prix du blé, du riz, du soja, du maïs affament les peuples les plus pauvres et les poussent à une légitime révolte. Ces mêmes spéculations, ici, provoquent les délocalisations, les licenciements, la précarité, les attaques contre les salaires... Elles conduisent toute la planète à la catastrophe. Oui, c'est bien tous ensemble, quelles que soient notre origine ou notre couleur de peau que nous pourrons nous défendre pour imposer la dignité de tous. C'est pourquoi, nous sommes solidaires de toutes les luttes des sans-papiers, c'est pourquoi aussi nous serons dans la rue le Premier Mai, la journée mondiale de solidarité de tous les travailleurs.

Le 21/4/08
lcr Paris

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Yves Dagand
  • : municipal,politique,nature,chimirec,ecologie,porcieu amblagnieu,porcieu,38390
  • Contact

Recherche

Pages