Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2008 6 26 /04 /avril /2008 22:27

Depuis une trentaine d'années les acquis sociaux, dans notre pays, sont régulièrement remis en cause.

Depuis une quinzaine d'années ce sont les libertés individuelles et collectives qui sont attaquées.

Les résistances à ces processus de dégradation de nos conditions de vie n'ont pas été à la hauteur des attaques subies: attaques sur les salaires et sur les retraites, sur les services publics, sur la culture, sur les liberté syndicales et aujourd'hui sur les politiques de santé… Aujourd'hui, pourtant, des espoirs de changements sont permis.

Il semble, notamment, qu'un espace politique puisse s'ouvrir en faveur d'une gauche radicale. Une "gauche de gauche", totalement indépendante du parti socialiste, qui soit en mesure de défendre des positionnements conséquents. Constituée de courants variés, cette gauche pourrait se retrouver dans une structure commune qui pourrait être un mouvement ou un parti dont le dénominateur commun serait "l'anticapitalisme".

La LCR a décidé, après un vote de tous ses militants, de proposer la constitution de groupes de travail, ouverts à tous ceux qui peuvent se reconnaître dans une démarche "anticapitaliste", ayant pour but l'élaboration de ce nouveau mouvement ou parti.

En effet, après toutes les déconvenues subies lors des tentatives de "regroupement par le haut" (comités antilibéraux et autres tentatives d'accord entre organisations) la LCR essaye une autre méthode de rassemblement des forces des gauches radicales: un "rassemblement par le bas", c'est-à-dire la constitution d'une nouvelle organisation à partir des volontés militantes issues de la "base".

Les bases de cette nouvelle organisation devront, en effet, être décidées par tous les militants (de "base") qui décideront de rejoindre, et d'inventer, ce nouveau mouvement.

 

A notre avis il n'y a pas de mouvements sociaux efficaces sans l'appui (indépendant) d'un mouvement politique, comme il n'y a pas de mouvements politiques efficaces sans mouvements sociaux puissants et indépendants.

C'est pourquoi, nous vous invitons à venir participer à une première réunion de prise de contacts (et début de réflexion)
 le
vendredi 30 mai 2008 à 20h00,
 à la "maison de peuple" d'Ambérieu en Bugey
(derrière la poste, à côté de la gare SNCF),
 sur la constitution de cette future organisation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Yves Dagand
  • : municipal,politique,nature,chimirec,ecologie,porcieu amblagnieu,porcieu,38390
  • Contact

Recherche

Pages