Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2008 7 01 /06 /juin /2008 21:23

APPEL DE « POLITIS »

Alternative à gauche ?

Le journal Politis a publié récemment un appel intitulé « L’alternative à gauche, organisons-la ! », ainsi qu’une première liste de 55 signataires1. Sollicitée (tardivement), la LCR a décidé de ne pas le signer. Sa réponse a été intégralement publiée dans Politis, ainsi que sur le site Internet de la LCR.

« Nous partageons avec les signataires de l’appel de Politis beaucoup de combats et une volonté d’engager à gauche une large discussion. Des militants politiques, syndicalistes ou associatifs, d’ex-militants sont à la recherche d’une alternative globale face à une droite arrogante, alors que le PS n’incarne en aucun cas une opposition déterminée. C’est un moment charnière : Sarkozy et sa politique sont impopulaires ; ils ont été sanctionnés aux municipales. Des cheminots aux lycéens – sans oublier les travailleurs sans-papiers – des résistances sociales s’expriment et posent des questions décisives.

« Comment infliger une défaite, dès maintenant, au pouvoir ? Car attendre sagement 2012, alors que Sarkozy aura réussi à remodeler la société française, ne sera pas sans conséquence sur les rapports de force. Nous avons besoin d’une gauche de lutte qui relève le défi de l’épreuve sociale imposée par la droite et le patronat. Cela va de pair avec la volonté de construire une alternative anticapitaliste, un nouveau cadre de représentation politique pour celles et ceux qui ne sont plus représentés par la gauche sociale-libérale. Et qui tire les leçons des expériences dévastatrices de la gauche au pouvoir : entre 1997 et 2002, le gouvernement de gauche plurielle a mené une politique libérale, privatisé et accompagné la mondialisation capitaliste.

« La LCR s’est engagée dans un processus réel de construction d’un nouveau parti, un parti pour le socialisme du xxie siècle porteur de toutes les aspirations émancipatrices (féministes, écologistes, antiracistes, internationalistes…). Nous sommes donc particulièrement intéressés par toutes les initiatives visant à construire une alternative. Mais une chose est le débat, tout autre est le lancement d’une initiative politique visant « à organiser l’alternative à gauche », dont les objectifs ne sont pas clairement définis : front électoral ou force en constitution ? Les formules programmatiques sont très vagues : « ne pas oublier de redistribuer les richesses »… Aucune revendication concrète concernant le pouvoir d’achat, l’augmentation des salaires, des pensions et des revenus, celle du Smic, des retraites et le retour aux 37,5 annuités pour tous, privé comme public.

« Absente également, la question de la régularisation de tous les sans-papiers alors même que des travailleurs osent revendiquer au grand jour l’égalité des droits ; rien non plus sur les licenciements, l’autonomie des universités. Autant de questions concrètes au cœur des mobilisations et qui font la différence entre les deux gauches. À propos du PS, l’appel indique : « Du côté de la majorité dirigeante du Parti socialiste, les volontés hégémoniques se confirment et, avec elles, les tendances au renoncement social-libéral, inspirées des exemples de MM. Blair ou Prodi. Mais la gauche de transformation sociale et écologiste ne doit pas, elle, s’accommoder d’un statu quo qui lui interdit d’espérer changer en profondeur la donne politique. » Très franchement, voilà un document qui peut être signé par beaucoup de socialistes – pourtant acquis au social-libéralisme – et par la direction du PCF, très soucieuse d’assurer la survie de ses élus et de son appareil.

« Les premières signatures – dont celle de l’ancien ministre des Transports, Jean-Claude Gayssot – en montrent la faiblesse vis-à-vis du bilan de la gauche, au pouvoir comme face à Sarkozy. Nous ne voulons pas construire une force prétendument radicale pour, ensuite, réaliser des accords de gestion avec la social-démocratie, comme le fait la direction de Die Linke en Allemagne. En Italie, cette stratégie a coûté très cher à Refondation communiste. Nous voulons changer de gauche, pas changer la gauche.

« Au-delà des intentions de beaucoup de ses signataires, l’appel publié par Politis se situe sur un terrain mille fois exploré : au nom de l’unité, évacuer les questions qui fâchent mais qui, pourtant, se réinvitent fatalement. Nous restons disponibles à la discussion, mais sans confondre les genres… »

Pour la LCR, Anne Leclerc, Pierre-François Grond

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Yves Dagand
  • : municipal,politique,nature,chimirec,ecologie,porcieu amblagnieu,porcieu,38390
  • Contact

Recherche

Pages