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19 octobre 2008 7 19 /10 /octobre /2008 16:32

Drôle de rencontre. Alastair Reynolds a voulu coller polar et science-fiction. Pour ce faire, il imagine que la Terre a été détruite et qu’au xxiiie siècle, les habitants de la Terre habitent Mars et ses satellites ; qu’ils se sont divisés entre les « technologiens », utilisant de micromachines pour résoudre tous leurs problèmes, et les autres, refusant la technologie pour se vivre comme des humains ou en avoir l’impression. Au même moment, une partie de la Terre – Paris en l’occurrence, décrit avec un amour méticuleux – a été reproduite et vit une année 1959 étrange, dans laquelle la Deuxième Guerre mondiale n’a pas eu lieu. Une sorte de photographie animée. L’enquête prend pour cadre ce Paris cauchemardesque et le polar s’impose. La figure du détective est incarnée par un Américain et Français tout à la fois, Floyd, ne comprenant rien à ce qui lui arrive, dans un contexte politique qui voit la montée de la menace fasciste et une police de plus en plus répressive. Il n’est pas besoin de se pousser du coude pour comprendre le message… Il sera rejoint par une habitante de cette année proche de 2300 afin d’essayer de comprendre le complot mis en place par des débris d’un autre monde prenant la figure de vieux enfants. Sans être un grand livre, il emporte le lecteur (Alastair Reynolds, La Pluie du siècle, Presses de la Cité, 588 pages, 23 euros). ■

Nicolas Bénies

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