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12 décembre 2008 5 12 /12 /décembre /2008 18:42

Le coeur du problème des réformes de l'éducation (1):

 

Qu'est-ce qu'un diplôme? Qu'est-ce que la déqualification?

 

NB : le Bac est le premier diplôme universitaire, ensuite il y a la Licence, le Master et le Doctorat.

 

« Le diplôme est un ensemble reconnu de savoirs et de savoir-faire, qui fait l’objet de négociations collectives et qui confère des droits en matière de salaire, de conditions de travail ou de protection sociale. » Nico Hirtt (voir son site ecoledemocratique.org)

 

Pour expliquer, un diplôme c'est l'alliance de deux choses : d'un côté la certification, de l'autre la qualification.

 

La certification, c'est dire que tu atteint tel niveau de savoir et de savoir-faire.

 

La qualification c'est dire que ça t'ouvre un certain nombre de droits dans le monde du travail. La qualification se matérialise dans les conventions collectives. Les conventions collectives sont des textes négociés branche par branche entre le patronat et les syndicats, qui fixent une grille des qualifications. Dans la grille, chaque diplôme correspond à un niveau de qualification (employé, cadre...), à un salaire d'embauche, à une augmentation au bout de tant d'années d'ancienneté. C'est aussi dans les conventions collectives que les nombres de jours de congé, les primes, etc, sont inscrits. Quand l'employeur ne respecte pas la convention collectives de sa branche d'activité, l'employé peut l'attaquer aux prud'hommes (=le tribunal pour le droit du travail) et se faire rembourser par des indemnités.

 

Pour que ça marche, il faut des diplômes nationaux. Un diplôme national, ça veut dire qu'il contient partout les mêmes programmes. Il y une égalité entre les gens qui obtiennent ces diplômes et ils peuvent tous revendiquer les mêmes droits. Ca veut aussi dire qu'ils sont nombreux à avoir le même diplôme sur toute la France. Du coup, ils peuvent négocier collectivement face au patron, à travers les syndicats. Forcément, les syndicats ont beaucoup plus de poids quand ils négocient en faveur de milliers de personnes titulaires du même diplôme, et ils peuvent gagner des droits (13ème mois de salaires, primes, congés payés, etc).

 

Si le diplôme est individualisé, « à la carte », le titulaire du diplôme est seul face à son employeur. Il n'a aucun texte à force juridique pour s'appuyer quand négocie son contrat de travail. Forcément, il y perd beaucoup. Dans le contexte du chômage de masse, l'employeur embauchera le plus souvent celui qui est prêt à accepter de faire des heures sup payés en heures normales, de changer ses horaires au dernier moment, bref d'être payé le moins possible pour travailler le plus possible, et de la façon qui est pratique pour le patron. On remarque déjà dansle cas des Licences Professionnelles (qui ne sont pas reconnues dans les convention collectives), que les personnes qui sont censés être qualifiées à un niveau de cadre, comme les diplômés de Licence normale, sont en fait embauchés à un niveau d'employé. Ils ont un salaire plus faible, un statut moins confortable. C'est un exemple de la déqualification des diplômes.

 

La déqualification, c'est quand les diplômes certifient un niveau de savoir et savoir-faire mais ne donnent aucun droit garanti dans le monde du travail. La déqualification, c'est l'individualisation des  négociations entre l'employeur et l'employés. Cela permet de poursuivre l'objectif de la baisse du coût de la main d'oeuvre (=la baisse des salaires pour les employés) par le biais du diplôme, alors que le CPE remplissait cet objectif par le biais du contrat de travail.

 

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