Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 10:41

 Vue sur le site

Résistances électriques et gazières

http://reg.reseau-ipam.org/index.php

 

En ce mois d’octobre 2011, la grave crise économique et financière s’est encore approfondie en Europe. En France, le cap des 4 millions de chômeurs a été franchi ; le pouvoir d'achat, la santé, le logement, l'école, la pauvreté et la précarité : c'est de pire en pire. C’est dans ce contexte qu’a eu lieu la « primaire citoyenne », organisée par le PS et le PRG. Une primaire citoyenne où la question de l’énergie a été mise en avant par une des candidats comme un des thèmes centraux des débats.  

 

 

Et là, surprise ! De quoi s'agissait-il ? De la lutte contre le libéralisme ravageur et les privatisations mis en œuvre par l'actuel président de  la République  avec pour conséquences les fortes hausses de factures de gaz et d’électricité, la précarité énergétique, la dégradation du service public ? De la lutte contre le réchauffement climatique dû à la production de C02, dont les effets sont tellement destructeurs pour la planète et ses habitants (300 000 morts par an en moyenne selon l'ONU) ? Eh bien non ! Cette candidate a mis en avant un nouveau dogme, celui des antinucléaires et du parti écologiste : il faut sortir du nucléaire. Comme tous les dogmes c'est une vérité première, une vérité révélée, sans études des conséquences, sans évaluation de différentes solutions, sans débat sérieux et choix démocratique. Et voici que ce dogme, qui concerne l'énergie, se transforme en diktat politique unilatéral alors que les citoyens, les classes populaires et les classes moyennes, paient la crise de plus en plus cher et veulent en finir avec le pouvoir en place, ce qui nécessite l'union et le rassemblement pour le vrai changement.  

 

Fort heureusement, le candidat qui s'est engagé, s'il est élu, à ouvrir un grand débat public, a été choisi. Ouf ! Nous nous réjouissons de ce futur grand débat démocratique sur l'énergie. Mais pas de chèque en blanc, soyons vigilants et actifs !

 

Car, notamment, pour satisfaire ce dogme de « sortir du nucléaire », certains tentent d'imposer un modèle de société antagonique au nôtre. Ainsi, une certaine association digne du nom de Nyaquawatt propose de transformer la France en réserve Amish (1), modèle de société d'austérité, de restrictions, de repli sur soi et d’enfermement vis-à-vis des non-Amish et du monde. Inacceptable, insoutenable et incohérent, tant sur le plan social, économique que sur le plan des valeurs !

 

Pendant ce temps, les mauvais coups et la casse continuent : volonté de (GDF) Suez d'augmenter quand même ses tarifs gaz juste avant l'hiver, tentative pour lancer les prémices de la privatisation d'Areva par la filialisation de ses mines, etc. Tout ceci au détriment des citoyens, des entreprises et de l’intérêt général ! Ne laissons pas faire !

 

Sans langue de bois, vous trouverez aussi sur notre site, les documents, les éléments détaillés et les réactions sur ces questions et sur ce qui se passe, en France, dans le monde électrique et gazier où le libéralisme ne cesse d’engendrer des risques et de cumuler des résultats calamiteux.

 

Consultez notre rubrique Actualités, novembre 2011, sur le site de REG

http://reg.reseau-ipam.org/

 



Résistances électriques et gazières

----

(1) Amish : secte américaine d’origine protestante, installée dans plusieurs Etats.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Yves Dagand
  • : municipal,politique,nature,chimirec,ecologie,porcieu amblagnieu,porcieu,38390
  • Contact

Recherche

Pages