Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 21:00

Le mardi 8 juin 2010 a eu lieu en Espagne une grève générale, à l'appel entre autre de la Confédération  Générale des Travailleurs de l'état espagnol, organisation syndicale révolutionnaire avec qui SUD Culture entretien des rapports fraternels. Il s'agit pour la CGT-E de s'opposer ainsi à la politique d'austérité du gouvernement de  gauche de Zapatero, qui tente de faire payer le coût de la crise économique aux travailleurs et non pas aux patrons. Vous trouverez le communiqué en français de la CGT-E à ce propos ci-dessous.

Ce que subissent actuellement les travailleurs espagnols, c'est aussi ce que nous subissons en France et ce que subissent nos collègues d'autres pays en Europe. C'est pourquoi SUD Culture s'associe au communiqué ci-dessous de Solidaires et espère que le succès de cette grève générale et des initiatives semblables qui ont lieu en ce moment dans plusieurs pays (Grèce, Portugal, Roumanie, Italie, Irlande...) permettront de construire un mouvement de résistance sociale à l'échelle européenne.


La CGT-e appelle à la grève le 8 Juin 2010.

Elle exige des syndicats CCOO et UGT (syndicats majoritaires en Espagne) qu’ils appellent à la grève générale et qu’ils ne signent aucune nouvelle réforme du travail.

 

 

Après les mesures adoptées par le Gouvernement contre les travailleurs/euses du public, contre les retraités, contre la classe des travailleurs/euses, les classes populaires et toute la société en général, la CGT-e appelle à une nouvelle journée d’action.

La grève et la journée d’action du 8 Juin rendront visible le malaise de l’ensemble de la société contre des dirigeants politiques totalement éloignés des intérêts du peuple, occupés exclusivement à suivre le dessein du marché et du capitalisme, premiers coupables de la crise qui touche gravement l’Espagne.

 

Cet appel à la grève doit servir pour que les grandes centrales syndicales assument leur responsabilité vis-à-vis des travailleurs/euses et se décident à appeler à la Grève Générale, et qu’ils arrêtent ainsi d’être complices d’un gouvernement égaré, dérouté, qui a mis en place des politiques économiques néfastes et qui, se disant « soc-dem », s’est finalement révélé comme un gouvernement conservateur.

 

La CGT-e lance un appel à la participation de tous les travailleurs/euses à la grève du 8 Juin pour apporter une réponse claire et efficace au Gouvernement et un appel solidaire pour sortir dans la rue contre ces mesures.

 

Il faut également exiger UGT et CCOO, que dans ce contexte de crise, de précarité, chômage, exclusion sociale, de xénophobie, de baisses des salaires, des salaires, des prestations sociales, d’attaques contre les classes les plus populaires, de se refuser à signer une nouvelle réforme du code du travail et d’appeler à une mobilisation sociale pour reprendre tout ce qui nous a été volé.

Secrétariat Permanent du Comité Confédéral de la CGT espagnole.


Aux camarades de la CGT de l’Etat espagnol

L'Union syndicale Solidaires apporte tout son soutien à la grève du 8 juin dans le secteur public, dont nous souhaitons qu’elle mobilise des millions de salarié-e-s travaillant dans ce secteur en Espagne.

L'unité syndicale dans l'’action est un élément positif pour sa réussite. Souhaitons qu’ellle se poursuive et s'amplifie !

Face aux attaques patronales et gouvernementales, au-delà du secteur public, c'est bien sûr une grève générale qui est nécessaire comme vous y travaillez depuis longtemps.

D'ailleurs, la situation sociale dans de nombreux pays d’Europe montre que le mouvement syndical doit aussi avancer dans une coordination efficace à ce niveau et tournée vers les luttes.

Ensemble, dans la suite de l’Appel de Paris lancé notamment sur l'initiative de nos deux organisations, renforçons le syndicalisme internationaliste, autonome, offensif, sans compromission.

Plein succès à la grève du 8 juin et aux suites qu'il nous faut construire !  

Partager cet article

Repost 0
Published by JEAN EMARE - dans SYNDICALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Yves Dagand
  • Yves Dagand
  • : municipal,politique,nature,chimirec,ecologie,porcieu amblagnieu,porcieu,38390
  • Contact

Recherche

Pages