Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 22:18

Nous vous adressons cet  article, le projet CHIMIREC (hélas toujours d'actualité....).
Nous en déduisons qu'il fait bon respirer le bon air de Montalieu-Vercieu et de Bouvesse..... 70000 pneus usagés, transformés en billes de caoutchouc... haute valeur énergétique pour VICAT..... mais quelle valeur pour nos bronches ????? Qu'en est-il de l'humain.....

 

http://www.ledauphine.com/isere-nord/2010/12/10/une-seconde-vie-a-ete-trouvee-pour-les-70-000-pneus-usages


Arandon Une seconde vie a été trouvée pour les 70000 pneus usagés

70 000 pneus à évacuer : débuté jeudi, le chantier doit durer quatre semaines. Le DL/Salvatore MONTE

70 000 pneus à évacuer : débuté jeudi, le chantier doit durer quatre semaines. Le DL/Salvatore MONTE

Depuis jeudi après-midi, les anciennes fonderies d’Arandon sont le théâtre d’un vaste chantier, au rythme d’un va-et-vient incessant de camions. Leur mission : évacuer un stock de 500 tonnes de pneus usagés entreposés illégalement sur cette friche industrielle.

Ces derniers mois, les réunions s’étaient multipliées sous l’égide du sous-préfet de La Tour-du-Pin, avec les élus locaux et les gestionnaires du site, afin de trouver une solution quant au retraitement de ces montagnes de pneus. « En raison de l’enjeu environnemental et d’un risque sanitaire non négligeable, nous nous étions engagés à traiter ce dossier avant la fin de l’année. Ce sera chose faite », se félicite Gilles Cantal, le sous-préfet.

Confié à la société Recyvalor, spécialisée dans la valorisation des pneus de voiture, le chantier consiste dans un premier temps à évacuer un stock estimé à 70 000 pneus. « Il s’agit du seizième chantier depuis notre création en 2008. Comme 60 autres sites répartis sur l’Hexagone, ce chantier a été identifié comme prioritaire par le ministère en charge du Développement durable. Les pneus d’Arandon sont évacués sur une usine de traitement, basée à Saint-Pierre-de-Chandieu (Rhône) pour être transformés en granulats et faire l’objet d’une valorisation énergétique et géotechnique », détaille un responsable de Recyvalor.

Concrètement, ce combustible, sous la forme de billes de caoutchouc, sera ensuite acheminé à Montalieu-Vercieu, pour alimenter la cimenterie Vicat.

Devant durer quatre semaines, ce chantier est estimé à 51 500 euros. Une note payée aux deux tiers par les entreprises engagées à titre volontaire au sein de Recyvalor et à un tiers par l’Etat.

par la rédaction du DL le 11/12/2010 à 05:56

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Yves Dagand
  • : municipal,politique,nature,chimirec,ecologie,porcieu amblagnieu,porcieu,38390
  • Contact

Recherche

Pages