Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 08:48
ENVIRONNEMENT.
Un nouveau scandale depollution aux PCB
Le PDG du groupe Chimirec et six cadres de l’entreprise sont renvoyés devant le tribunal correctionnel. Ils sont accusés d’avoir délibérément triché sur la pollution émise par leurs usines françaises.
Bonjour

A ce jour, je vous demande de bien vouloir vous connecter régulièrement sur le site

http://sansnaturepasdefutur.over-blog.net/

Association qui lutte contre l’installation d’un site CHIMIREC (tri. transît, stockage et

prétraitement de déchet industriels dangereux) dans une zone non appropriée à 220 mètres des premier habitants de Bouvesse quirieu à 575 mètres des écoles de Bouvesse Quirieu,à 600 mètres du collège de Montalieu .

Vous pouvez aussi aller sur catégories qui ce trouve à droite du site

et cliquer sur chimirec non merci.

 

 
 
Frédéric Mouchon avec Yves Boiteau à Angers | 26.05.2011, 07h00

Cette usine de traitement de déchets dangereux, les habitants de Grez-en-Bouère (Mayenne) n’en voulaient pas. Par référendum local, en 1988, ils avaient voté non à son installation dans la commune. A l’époque, les responsables locaux avaient passé outre. Plus de vingt ans après, leurs craintes se révèlent fondées : l’entreprise Aprochim, propriété du groupe Chimirec, est en train de devenir le point de départ d’un nouveau scandale environnemental.



Des amendes peu dissuasives


Le PDG du groupe Chimirec, société internationale de traitement de déchets dangereux, et six cadres ou ex-cadres sont renvoyés devant le tribunal correctionnel de Paris. Motif : après cinq ans d’instruction, ils sont accusés d’avoir sciemment laissé partir dans la nature des produits contaminés aux PCB.

Des patrons pollueurs au tribunal, le fait est rare. Et les spécialistes de l’environnement se réjouissent de cette décision. « La police de l’environnement est éclatée en plusieurs corps de fonctionnaires qui manquent de moyens, souligne l’avocat spécialiste de l’environnement Arnaud Gossement. Il y a 500 000 installations classées en France mais seulement 1 300 inspecteurs pour les vérifier, ce qui aboutit à un contrôle tous les dix ans en moyenne. » « Non seulement il n’y a pas assez d’inspecteurs pour dresser les PV, mais les amendes ne sont pas assez dissuasives pour les pollueurs », déplore Marc Senant, coordinateur du réseau risques industriels à France Nature Environnement. Les procureurs ne sont en outre pas très enclins à donner suite aux affaires environnementales, sauf si elles sont très graves. »
Autre difficulté : la recherche de preuves. « Comment faire pour retrouver parmi une dizaine d’usines la source exacte de la pollution d’une portion de fleuve aux PCB ? » s’interroge Marc Senant. L’association Robin des Bois a ainsi porté plainte pour délit de pollution des eaux douces et de mer par les PCB auprès de quatorze tribunaux, mais cinq ont déjà « classé l’affaire sans suite, faute de responsable clairement identifié ». Dans l’affaire que nous révélons aujourd’hui, la justice va bien passer.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Yves Dagand
  • : municipal,politique,nature,chimirec,ecologie,porcieu amblagnieu,porcieu,38390
  • Contact

Recherche

Pages